L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Cette page présente les objectifs de l’EDUCFI, le passeport EDUCFI et des ressources pour accompagner la mise en œuvre d’une éducation économique, budgétaire et financière de l’école au lycée.
SOMMAIRE
- Objectifs de l'EDUCFI
- Passeport EDUCFI
- Ressources pédagogiques
- Conférences "les mercredis de l'économie"
- Liens partenaires (Banque de France, La finance pour tous, Citéco, ...)
LES OBJECTIFS DE L'EDUCFI
Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.
Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
LE PASSEPORT EDUCFI AU COLLÈGE ET AU LYCÉE PROFESSIONNEL
Qu’est-ce que le passeport et pourquoi le passer ?
Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 et de la voie professionnelle aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :
- savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
- savoir planifier et épargner ;
- savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.
Qui est concerné ?
Le passeport EDUCFI s’adresse à tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. À partir de la rentrée scolaire 2023, le passeport EDUCFI est ouvert aux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.
Quand passer le passeport EDUCFI ?
La semaine de l’éducation financière est un moment privilégié pour organiser cette passation. Cependant, l’organisation du passeport peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement.
Comment se déroule le passeport EDUCFI ?
Le passeport comprend une formation de deux heures (le support est un diaporama) suivie d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques.
Le passeport peut être organisé par un ou plusieurs professeurs ou un membre de la vie scolaire qui peuvent aussi travailler en collaboration avec le chef d’établissement et/ou l’adjoint gestionnaire.
Le diaporama peut être modifié et ajusté pour s’adapter aux choix d’organisation des professeurs et personnels engagés.
L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. Des ressources d’accompagnement et un parcours d’autoformation sont mis à disposition des équipes éducatives : ils permettent une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.
Quels documents et outils pour organiser le passeport EDUCFI ?
₪₪₪ Diaporama et Quiz (supports pour la passation du passeport EDUCFI)
Télécharger le diaporama d’initiation budgétaire et financière et les quiz
(versions 10 et 20 questions) - dossier actualisé le 08/01/2024
₪₪₪ Parcours d’autoformation pour la mise en œuvre du passeport EDUCFI
Ce parcours est proposé sur la plateforme m@gistère et s’adresse aux chefs d’établissement et aux professeurs. Il vise les objectifs suivants :
- préparer la mise en œuvre du passeport EDUCFI dans son établissement ;
- s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière ;
- comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires ;
- repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes ;
- prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI.
₪₪₪ Ressources d’accompagnement pour les professeurs
- Un didacticiel, élaboré par la Banque de France, propose l’ensemble des supports nécessaires à la passation du passeport
- L’EDUCFI au cœur des enseignements
- Exemple de déclinaison pédagogique
₪₪₪ Ressources d’accompagnement pour les chefs d’établissement
₪₪₪ Modalités relatives à l'organisation et l'accompagnement de la passation du passeport en établissement
₪₪₪ Annuaire des référents académiques
LES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE L’EDUCFI
Ressources d’accompagnement
Les ressources suivantes explicitent des contextes et proposent des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation économique, budgétaire en financière en cycles 2, 3 et 4, en lycées professionnel, technologique et général.
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| programmeNom de la ressource | Lien vers laressource |
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Mathématiques | Cycle 2 | Budget | Grandeurs et mesures Exemple de projet : l'achat de poissons pour l'aquarium | |
Mathématiques | Cycle 2 | Monnaie | Grandeurs et mesures Activité : du troc à la monnaie | |
Mathématiques | Cycle 2 | Prix | Grandeurs et mesures La grandeur prix | |
Mathématiques | Cycle 2Cycle 3 | Budget | Grandeurs et mesures Activité : le goûter - recettes, dépenses, équilibre budgétaire | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Nombres et calculs Le budget - Un exemple de tâche intermédaire : les salaires | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Questions flash | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Exemples de questions flash : les soldes | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Exemple de tâche intermédiaire : le camping | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Exemple d'exercice à prise d'initiative : les cartouches | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Un exemple d'activité avec prise d'initiative : le devis de rénovation | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Tâche à prise d'initiative : le cirque | |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Tâches à prises d'initiatives : week-end | |
Mathématiques | Cycle 4 | Crédit | Nombres et calculs Le crédit - Exemples de questions flash | |
Mathématiques | Cycle 4 | Crédit | Nombres et calculs Le crédit - Exemples de questions flash : taux, crédits et placement | |
Mathématiques | Cycle 4 | Crédit | Nombres et calculs Le crédit - Un exemple de tâche intermédiaire : achat d'un téléviseur | |
Mathématiques | Cycle 4 | Crédit | Organisation et gestion des données, fonctions Le crédit - Exemple de tâche intermédiaire : simulation sur tableur d'un crédit | |
Mathématiques | Cycle 4 | Revenus, consommation, épargne | Nombres et calculs L'épargne - Un exemple de tâche intermédiaire : les formules du banquier | |
Mathématiques | Cycle 4 | Revenus, consommation, épargne | Organisation et gestion des données, fonctions L'épargne - Exemple de tâche intermédiaire : simulation sur tableur d'une épargne, intérêts composés | |
Mathématiques | Seconde GT | Revenus, consommation, épargne | Statistiques et probabilités La consommation des ménages en France et en Europe | |
Mathématiques | Seconde GT | Revenus, consommation, épargne | Statistiques et probabilités Structure de la consommation des ménages en France | |
Mathématiques | Terminale | Revenus, consommation, épargne | Statistiques et probabilités Évolution de la consommation des ménages en France | |
Mathématiques | Voie pro | Revenus, consommation, épargne | Calculs commerciaux et financiers Consommation raisonnée | |
Mathématiques | Voie pro | Revenus, consommation, épargne | Résolution graphique d'équations et d'inéquations Consommation raisonnée | |
Mathématiques | Voie pro | Revenus, consommation, épargne | Algorithme et programmation Consommation raisonnée | |
MathématiquesPhysique-chimie | Cycle 4 | Budget | Grandeurs et mesures Le budget - Un exemple de tâche intermédiaire : les ampoules | |
MathématiquesPhysique-chimie | Cycle 4 | Budget | Grandeurs et mesures Le budget - Un exemple de tâche intermédiaire : les appareils électriques |
Sélection de ressources des partenaires EDUCFI
Les ressources suivantes sont proposées par la Banque de France, Citéco et La finance pour tous et ont été sélectionnées en lien avec les programmes des lycées professionnel, technologique et général. Des dispositifs ludiques labellisés EDUCFI sont également proposés en lien avec les programmes dès le cycle 3.
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| programme | Lien vers laressource |
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Mathématiques | Cycle 3 | Revenus, consommation et épargne | Grandeurs et mesures Mes questions d'argent : le jeu Banque de France |
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Mathématiques | Cycle 4 | Revenus, consommation et épargne | Organisation et gestion des données, fonctions Mes questions d'argent : le jeu Banque de France |
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Mathématiques | Cycle 4 | Revenus, consommation et épargne | Grandeurs et mesures Mes questions d'argent : le jeu Banque de France |
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POUR ALLER PLUS LOIN...
Conférences « Les mercredis de l’économie »
Tout au long de l’année des conférences « Les mercredis de l’économie » vous seront proposées. Ces conférences sont en lien avec l’éducation économique budgétaire et financière (EDUCFI) et sont animées par le réseau de la Banque de France. Leur contenu pourra nourrir vos réflexions et vous apporter des contextes ou exemples de situations sur lesquels vous pourrez prendre appui dans le cadre de vos enseignements. Le thème de la prochaine visioconférence porte sur les mécanismes de l'inflation. Elle aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 de 16h à 18h et le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 18h. Si vous souhaitez y assister, merci d'envoyer un mail à vanessa.pavan@ac-toulouse.fr, vous recevrez le lien de connexion de la conférence. |
Banque de France
Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière : |
Citéco
Consulter le site internet de Citéco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :
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Fédération bancaire française
Consulter le site internet dédié au dispositif J’invite un banquier dans ma classe, jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.
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La finance pour tous
Consulter le site internet de La finance pour tous, partenaire de la stratégie EDUCFI :
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