GESTION DE CLASSE

Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.

Gestion de classe

DESCRIPTIF

TÉLÉCHARGEMENT

Climat scolaire

Canopé "climat scolaire" publie un Mémento de la DGESCO, "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves, au collège et au lycée", sur la coopération entre élèves dans la classe. Il propose une démarche pas à pas pour les enseignants, afin d'agir sur le climat de classe et d'établissement, d'activer un levier pour la motivation à apprendre et aussi pour vivre ensemble de façon pacifiée, par la coopération entre élèves.

Accès au Mémento

Gestion_de_classe 2

Interview vidéo de Sébastien Clerc, professeur dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis, qui raconte son expérience dans laquelle Il détaille ses techniques, apprises sur le tas, pour renforcer son autorité.

Accéder à la vidéo

la-gestion-de-classe-3

Publications en trois parties, sur le site Profweb, de Jean-Luc Trussart, conseiller pédagogique dans un cégep (collège d'enseignement général et professionnel) au Québec, intitulés "La gestion de la classe à l'ère du numérique" (partie 1 : entre cohérence et tolérance, partie 2 : varier ses approches pour mieux intervenir, partie 3 : stratégie pour engager les étudiants) dans lesquelles il propose des solutions pédagogiques intégrant l'utilisation d'outils numériques et favorisant la réussite des étudiants.

Publication partie 1
Publication partie 2
Publication partie 3

NeoPassction 2

Nopass@ction est une plateforme de l'Institut Français de l'éducation (IFé) présentant des ressources et des outils pour enseigner et améliorer sa gestion de classe, dans laquelle plusieurs thèmes sont abordés (l'entrée en classe et la mise au travail, aider les élèves à travailler et à apprendre, faire face aux incidents, travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers, travailler en lycée professionnel, débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique, ...). Elle propose de courtes situations de classe filmée menées par des enseignants débutants, analysées par l'enseignant lui même, d'autres enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs. pour chacune de ces vidéos sont présentés un résumé de la situation, les indices perceptifs, les préoccupations, les connaissances et croyances mobilisés par l'enseignant et une analyse afin de progresser dans les pratiques.
Pour accéder à la plateforme Néopass@ction, il est nécessaire de s'inscrire.

Accès aux vidéos sur Néopass@ction

Gestion de classe 4

Anne Lessard et Sylvie Schmidt, docteurs en philosophie et  professeurs à l'Université de Sherbrooke au Canada  proposent une revue qui analyse divers ouvrages sur la gestion de classe.

Accès au document

gestion classe 5

une conférence vidéo de François TARRAB, enseignant et membre de la commission scolaire au Québec, intitulé "les incontournables d’une gestion de classe efficace",  pleine d'humour et de petits conseils...

Accès à la conférence

Gestion de classe 6

Auteur : Christophe Baderot, CPAIEN
Source : site académique d'Orléans-Tours

Ce document intitulé "Le climat scolaire dans la classe : la gestion des comportements, la conduite des apprentissages et des activités" propose des pistes et des protocoles sur la gestion des attitudes, des comportements et des postures favorisant les apprentissages.

Accès au document

Renforcer-lattention-des-élèves

Le site lewebpedagogique présente un article sur la gestion de classe pour aider, réfléchir, échanger et réagir, dans lequel sont proposés des conseils afin d'améliorer les pratiques ainsi qu'un test.

Accès à l'article