Le service public de l'École inclusive


Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte qui fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité.
La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet.
L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le Comité national de suivi de l'école inclusive, installé par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel le 17 juillet 2019, incarne l'engagement conjoint des différents acteurs, État, collectivités territoriales et associations, dans la réalisation d'une école pour tous. Ce comité est chargé de suivre le déploiement de l'école inclusive et d'en identifier les conditions de réussite et les freins.
La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l'École inclusive :
- Instituer un service départemental École inclusive
- Organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
- Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
- Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative
- Simplifier les démarches pour tous
- Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions
La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.
Télécharger le vademecum Le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé - Rentrée 2019
Dans chaque département, une cellule d'accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.
Un numéro vert unique 0 805 0805 110 permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ressources et outils
Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Cap école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
En savoir plus...
Télécharger le vademecum Se former et obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI)
Télécharger le Livret de formation à une école inclusive
Télécharger le Livret d'accueil des AESH
Télécharger le Guide d'entretien entre l'enseignant, l'AESH et la famille
Devenir enseignant spécialisé
Formation et insertion professionnelles des élèves en situation de handicap
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Documents ressources pour les enseignants concernant les EREA et Segpa

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Se former à l'accueil des EANA et EFIV
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé
Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
La journée internationale des personnes en situation de handicap
Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Le droit à l'éducation pour tous les enfants

La scolarisation des élèves handicapés et l'enseignement à distance
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Continuité pédagogique pour les élèves allophones
La scolarisation des enfants malades
Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap
Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
Séminaire national Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?
Textes de référence sur la scolarisation des élèves en situation de handicap
Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)
