LOI POUR LA REFONDATION DE L'ÉCOLE

Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013 concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation en 8 points :

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Priorité au primaire

 

La priorité à l'école primaire donne à chacun les moyens de mieux apprendre.

De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre

Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages

"Plus de maîtres que de classes" pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire

Des conseils école-collège pour faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré

Stratégie numérique

 

La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République.

Améliorer le climat scolaire

 

La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.

Rénover les programmes

 

La loi pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d'élaboration de textes essentiels pour les enseignements.

Formation dans les INSPE

 

Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) forment aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement.

Lutte contre le décrochage scolaire

 

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

Moderniser, rénover et repenser les métiers

 

"Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l'Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École".

Des mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Mieux rémunérées, mieux accompagnées : comprendre les nouvelles carrières enseignantes.

Renforcer l'éducation prioritaire

 

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.