COMPÉTENCES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION

Paru au bulletin officiel de juillet 2013, ce référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation.

 

Référentiel des compétences professionnelles

Épinglé par f. sur XMIND | Education bienveillante, Enseignement ...

Compétences communes à
tous les professeurs et personnels d'éducation

 
  • Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

Faire partager les valeurs de la République
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

  • Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

  • Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Coopérer au sein d'une équipe
Contribuer à l'action de la communauté éducative
Coopérer avec les parents d'élèves
Coopérer avec les partenaires de l'école
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

 
  • Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

  • Les professeurs, praticiens experts des apprentissages

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves