Ensemble scolaire Saint Etienne

 

BAC PROFESSIONNEL PHOTOGRAPHIE

 

Image
studio2.jpg

 

 

Objectif de la formation

Cette formation prépare aux métiers d’assistant photographe, de technicien de laboratoire, d’opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l’image.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » est un photographe capable de suivre et d’intégrer les évolutions techniques de la profession et de s’adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d’une solide culture de l’image, il doit posséder les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d’exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux). Il peut être salarié d’agence de communication, de studio de création ou travailleur indépendant (free lance).

 

Image
bac-pro-photo.jpg

 

Le bon exercice de la pratique du métier requiert aussi l’acquisition et le développement des attitudes spécifiques suivantes :

  • La conscience d’évoluer dans un environnement d’images et l’envie d’y interférer (génération numérique).
  • Une sensibilité à l’art et aux domaines de la création en général.Un sens esthétique affirmé et une bonne perception visuelle.
  • Une ouverture d’esprit indéniable et une vive curiosité qui se traduisent par une bonne culture générale.
  • Un intérêt certain pour les techniques de création numériques modernes (animation numérique, 3D, vidéo et infographie).
  • Une réelle volonté de travail et un esprit d’initiative soutenu par une capacité à évoluer en autonomie.
  • Un esprit méthodique et de l’organisation dans le travail.

Profil requis

Vous êtes issus de 3e ou de 2e générale. Vous êtes soigneux, rigoureux, créatif, imaginatif, observateur et curieux. Vous aimez les travaux de précision et les nouvelles technologies. Vous aimez communiquer, convaincre et vous exprimer au moyen de l’image.

Formation

La formation est basée sur l’apprentissage des techniques de la photo numérique (prise de vue en studio, reportage, traitement numérique, technologie, initiation à la photo argentique ….), mais aussi sur une approche de la gestion et de la création d’entreprise.
La formation comprend 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans. Une certification intermédiaire de type BEP est effectuée en cours de classe de première. L’enseignement est assuré par des enseignants diplômés et expérimentés, mais aussi par des professionnels qui pratiquent leur activité en parallèle.

Les plus de Saint-Étienne

• Sorties pédagogiques : festivals « Visa pour l’image » à Perpignan et les « Rencontres Internationales Photographiques » d’Arles.
• Montage d’expositions ;
• Rencontres avec un parrain photographe professionnel connu et reconnu dans le monde de la photographie ;
• Réalisation de projets professionnels et artistiques.

Des options inédites

L’ensemble scolaire Saint-Étienne propose deux options inédites en France en lycée professionnel :
• option : prise de vue sous-marine
• option : prise de vue aérienne par drone


Option Photo sous-marine

Image
04-photo-ss-marine-bp2.jpg

 

Ouverte à tous les élèves volontaires, la première année a pour objectif la préparation du passage de niveau 1 de plongée sub-aquatique (diplôme FFESSM). En seconde année débute l’initiation à la photo sous-marine en piscine puis le passage du niveau 1 de photo sub-aquatique. La 3e année est consacrée à la validation de ces diplômes afin d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire et d’enrichir son CV.

 

Option Photo Aérienne sur Drone

Formation unique en France menée en partenariat avec l’école de pilotage d’ULM Airvolia de Cahors.

Image
05-photo-drone.jpg

 

Le domaine de la photographie aérienne est en train d’être bouleversée par le développement des drones civils. De nouvelles activités dans le domaine de la photographie/vidéo aérienne s’ouvrent grâce à cette nouvelle technologie (par exemple dans l’Architecture, l’Urbanisme, le Patrimoine, le Tourisme, le Marketing d’entreprise, l’Événementiel, le Mariage, …)

Nous sommes convaincus, anticipant la demande croissante de la photo aérienne à l’aide de drones, que le brevet de « télépilote aérien de drone » reconnu par la DGAC, viendra utilement enrichir le CV de nos élèves lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail. C’est une option d’avenir.

 

POURSUITE DES ÉTUDES

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable enBTS Photographe ou en DNMADE (Diplôme des Métiers d’ Art et du Design), en école préparatoire et certaines écoles d’art privées.

Débouchés professionnels

Photographe indépendant (reportage, studio); travailler dans un studio de retouche numérique ou de prise de vue ; travailler dans un laboratoire photographique ; travailler dans la vente de produits, matériels photographiques, mini-labs ; travailler dans les services intégrés des entreprises, administrations, collectivités territoriales, etc.

BAC PRO AMACV

AMACV : Art et Métiers d’Art option Communication visuelle Plurimédia

Image
06-amacv.jpg

Objectif de la formation

Ce bac pro forme des professionnels de la communication visuelle dans les secteurs de l’édition, de la publicité, de la presse, du multimédia, de la communication d’entreprise et institutionnelle, du packaging et de la signalétique.

Ce professionnel est capable de réaliser des supports de communication multimédia numériques et imprimés, que cela soit des dépliants, brochures, affiches, des illustrations et animations en 2D, du web design, une identité visuelle (logo), à partir d’une idée ou d’un projet qu’on lui a soumis.

Il doit être capable de réaliser ces projets graphiques en associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation traditionnelles basées sur le dessin ainsi que les techniques informatiques à l’aide de logiciels spécifiques et professionnels comme Illustrator, Photoshop, Indesign, Animate, Dreamweaver. 
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.

Profil requis

Vous avez le niveau 3e. Vous êtes motivé par la pratique du dessin et l’utilisation de l’outil informatique. 
Précis, soigneux, méthodique, observateur et curieux, vous avez l’esprit créatif et aimez communiquer par l’image, la couleur et le texte. Vous portez un intérêt pour l’histoire de l’art, des techniques et des civilisations.

Formation

On accède à cette formation professionnelle après une troisième. La formation se développe sur trois années et s’articule autour d’un enseignement général et professionnel théorique et pratique comprenant 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans. Une certification intermédiaire de type BEP est effectuée en cours de classe de première.
Un book de travaux professionnels est à présenter et à soutenir en classe de terminale ainsi qu’un rapport d’activités effectuées pendant les période de formation en milieu professionnel pour l’obtention du diplôme.

Les plus de Saint Étienne

• Réalisations de projets concrets menés en partenariat avec des intervenants extérieurs et des institutions (musée, mairie, théâtre…).
• Une équipe pédagogique impliquée, attentive à l’épanouissement de l’élève et de son projet de formation.
• Des voyages et sorties pédagogiques et culturelles : séjour à Rome en Italie, village du livre à Montolieu, biennale du Design à Saint-Étienne, Musée Champollion à Figeac…).

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable enDNMADE (Diplôme des Métiers d’ Art et du Design), en école préparatoire et certaines écoles d’art privées.

Débouchés professionnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option Communication Visuelle Plurimédia, intervient en tant que salarié dans des PME œuvrant dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique (agence de communication ou de publicité, imprimerie, studio de création, service communication des entreprises). Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.

Métiers : infographiste, maquettiste, web designer, agent d’exécution graphique, assistant de conception PAO, opérateur graphiste multimédia.

 

BAC PRO AMAMV

Image
07-amamv.jpg

Objectif de la formation

À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Le marchandisage visuel, est une activité qui s’occupe de l’organisation visuelle des zones de vente (magasins, boutiques, espaces de présentation) ou d’espaces culturels (expositions, musées, galeries etc.), en vue d’optimiser la présentation des produits, le bien-être et la satisfaction des clients ou visiteurs et du personnel, et de favoriser les ventes. C’est une profession essentiellement artistique, exercée par des stylistes, designers, mais qui exige en même temps des connaissances en marketing et en techniques diverses, afin de concevoir et de faire réaliser par des spécialistes les objets et aménagements requis.

Formation

On accède à cette formation professionnelle après une 3e. La formation se développe sur trois années et s’articule autour d’un enseignement général et des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l’art, évolution de la présentation), communication et gestion. Le cursus comprenant 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans. Une certification intermédiaire de type BEP est effectuée en cours de classe de première.

Les plus de Saint-Étienne

• Une équipe pédagogique impliquée, attentive à l’épanouissement de l’élève et de son projet de formation.
• Une section qui bénéficie des savoirs et équipements des formations complémentaires comme la photographie (éclairages) et la vente (marketing).

Profil requis

Vous avez le niveau 3e. Vous faites preuve d’adaptabilité et de réactivité, vous êtes attiré à la fois par la vente et la communication. Vous avez l’esprit créatif et aimez prendre des initiatives. Vous êtes précis, soigneux, méthodique,vous avez le souci du détail et des finitions. Vous portez un intérêt pour l’histoire de l’art, des techniques et des civilisations, sur les tendances artistiques et de la mode.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DNMADE (Diplôme des Métiers d’ Art et du Design, mention espace par exemple), en école préparatoire et certaines écoles d’art privées.