Le Printemps de septembre - DES NOUVELLES DU FRONT

DES NOUVELLES DU FRONT

PROGRAMME DE RENCONTRES ET CONFÉRENCES DE L'ADRESSE

 

Les mutations politiques, économiques, sociales ou technologiques à l’œuvre depuis une trentaine d'années poussent l'ensemble des acteurs du monde de l'art à redéfinir leurs pratiques. En association avec l'historienne de l'art Évelyne Toussaint (Université Toulouse Jean-Jaurès), L'Adresse esquisse une cartographie de ces nouvelles problématiques et invite des sociologues, des philosophes, des directeurs de structures à partager leurs réflexions et expériences.

 

STÉPHANE VIAL

L’ÊTRE ET L’ÉCRAN

Image
newsletter_bloc_92_540.jpg
 

MARDI 26 FÉVRIER

19H

(conférence)

 

La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement phénoménologique majeur qui modifie nos structures perceptives. Voici la thèse que Stéphane Vial, philosophe et professeur à l'École de design de l’Université du Québec à Montréal, développe dans L'être et l'écran (Puf, Quadrige). Cet ouvrage inscrit la révolution numérique dans une histoire des techniques mais surtout donne à repenser notre rapport au monde au-delà des considérations craintives des technophobes ou angéliques des technophiles.

 

BÉATRICE JOSSE ET CHRISTIAN BERNARD

INSTITUTION CRITIQUE, CRITIQUE DE L’INSTITUTION

 

Image
newsletter_bloc_92_544.jpg
 

MARDI 19 MARS

19H

(rencontre)

 

Directrice du FRAC Lorraine pendant plus de 20 ans, Béatrice Josse est depuis 2016 à la tête du MAGASIN, le centre national d'art contemporain à Grenoble devenu MAGASIN des horizons – un nom qui incarne une volonté d’élargissement des possibles. Elle y invite artistes, militant.e.s, chercheurs à nourrir un dialogue continu. De la constitution d’une collection publique d’œuvres immatérielles à un engagement féministe constant, Béatrice Josse a à cœur de placer l’art en regard d’enjeux sociétaux. Elle aborde avec Christian Bernard, directeur du Printemps de septembre, cette tentative de réinvention de la forme du centre d’art. 

 

NATHALIE HEINICH

CE QUE N’EST PAS L’IDENTITÉ

 

Image
newsletter_bloc_92_545.jpg
 

MARDI 16 AVRIL

19H

(conférence)

 

Sociologue au CNRS, Nathalie Heinich est l'auteur de nombreux ouvrages de référence tels que l'Élite artiste, Le Paradigme de l'art contemporain ou Des Valeurs. En discussion avec Évelyne Toussaint, elle présente à L'Adresse son dernier essai, Ce que n'est pas l'identité, paru chez Gallimard il y a quelques mois. Identité personnelle, identité religieuse, identité de genre, identité nationale... Nathalie Heinich entreprend de démêler la complexité de cette notion, fortement investie idéologiquement, en définissant l'identité au travers de ce qu'elle n'est pas.

 

MAUREEN MURPHY

RESTITUER LE PATRIMOINE AFRICAIN: ENJEUX ET POLÉMIQUES

 

Image
newsletter_bloc_92_547.jpg
 

MARDI 14 MAI

19H

(conférence)

 

L'organisation d'une restitution du patrimoine culturel africain spolié pendant la colonisation est au centre de nombreuses controverses, dont les termes se cristallisent notamment autour de la révision du code du patrimoine français. L'historienne de l'art Maureen Murphy, Maître de conférences à l'Université Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France, analysera, dans une perspective historique, les raisons et les enjeux de ces débats.

 

L’Adresse du Printemps de septembre

2, quai de la Daurade

31000 Toulouse

printempsdeseptembre.com

 

Du mercredi au samedi de 12h à 18h (hors événements spécifiques)

Informations au 05 61 14 23 51
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

En cours : (Re)découvrez l'exposition collective La Chorale jusqu'au 9 mars 2019 à L'Adresse du Printemps de septembre.

Pour en savoir plus >> http://printempsdeseptembre.com/fr/l-adresse

 

Image
snip_20190212204738.jpg