/Actualités
L'Olympiade culturelle annonce les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Depuis cet été, déjà, de nombreuses propositions artistiques occupent le terrain du sport. Si vous êtes une institution culturelle, n'hesitez pas à proposer un projet ici.
On vous propose une première sélection d'initiatives mêlant pratique artistique et culture sportive 👇
Paris Musées Olympiques
Les musées de la Ville de Paris lancent une série de podcasts pour les JO. En 12 épisodes, découvrez ces musées et leurs collections à travers un sport : tennis au palais Galliera, escrime à la Maison Victor Hugo, cyclisme au Petit Palais, etc.
Grande Collecte des archives du sport
Les Archives de France se mobilisent pour raconter l'histoire du sport et des JO en France. Cette Grande Collecte des Archives départementales s'adresse aux fédérations, clubs de sport, athlètes mais aussi à vous, sportifs amateurs et supporters...
Les Archives départementales du Calvados ont, par exemple, lancé une collecte de documents, programmes, affiches et photographies sur les JO. Vous pourrez également y découvrir une nouvelle exposition qui vous plongera dans l'histoire du mouvement sportif, en lien avec les transformations de notre société.
Les Archives départementales de Loire Atlantique proposent également une exposition "100 ans de sport (1850-1950)" de l’apparition des premiers sportsmen à la naissance du sport de masse après la Seconde Guerre mondiale.
On ne va pas se défiler
L'Olympiade culturelle, c'est l'occasion de créer des liens, de croiser les arts. C'est ainsi qu'est né le collectif La Beauté du geste* regroupant 8 lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis. Ensemble, ils lancent en septembre 2022 un projet de grande parade « On ne va pas se défiler » qui mobilisera jusqu'en juin 2024 plus de 1200 jeunes.
Les 8 lieux vont impulser chacun des projets artistiques mêlant habitants et artistes pour former, en 2024, les différents segments de la parade.