LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

-

Le musée des Augustins participe aux Journées du patrimoine avec le ministère de la Culture et de la Communication qui se déroulent le 3ème week-end de septembre dans les lieux patrimoniaux français.
L'entrée au musée est gratuite à cette occasion. Des visites, des concerts d'orgue et des ateliers jalonnent ces journées dédiées à la découverte et à la sensibilisation au patrimoine et à l'histoire de l'art.

Edifié au XIVe siècle dans le style gothique méridional, le couvent des Augustins est l'un des plus beaux édifices monastiques de la région. L'édifice est classé au titre des Monuments historiques (parties médiévales) et inscrit.

Pour des raisons de sécurité, le musée ne peut accueillir plus de 1000 visiteurs simultanément, d'où une attente possible. Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Cette 35ème édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème « Année européenne du patrimoine culturel. L'Art du partage ».
Des visites et animations sont programmées tout au long du week-end, comme cet atelier samedi et dimanche dans le grand cloître au cours duquel les visiteurs seront invités à réaliser une oeuvre collective en lien avec l'architecture du musée. Les étudiants en art et les élèves des classes préparatoires littéraires du lycée Saint-Sernin présenteront leurs oeuvres préférées avec un focus sur la toute dernière arrivée au musée : le Baron de Saint-Elix, immense et rare sculpture acquise grâce à un mécénat participatif.

L'entrée au musée ainsi que toutes les activités sont gratuites samedi et dimanche.
Ouverture de 10h à 19h.

PROGRAMME DU SAMEDI 15 SEPTEMBRE

* Œuvres contées (> 3 ans) à 11h : Toi t'es toi ou moi ? par D. Démone
* Visite guidée à 14h30 : Un couvent devenu musée : architecture et chef-d'oeuvres
* Atelier artistique pour tous de 15h à 18h, en libre accès
Parlons des oeuvres et du Baron de Saint Élix ! par les étudiants en art et des classes préparatoires littéraires du lycée Saint-Sernin, de 15h à 19h.

PROGRAMME DU DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

* Visite guidée de l'exposition Toulouse Renaissance à 11h
* Visite guidée à 14h30 : Jorge Pardo, à la frontière de l'architecture et du design.
* Histoire(s) et facéties : Toulouse au temps de la Renaissance, à 14h30 par J. Ginannini, historienne et C. Molinari, conteuse.
* Atelier artistique pour tous de 15h à 18h, en libre accès