Lettre d'information du Château d'Eau

Image
snip_20190909101238.jpg

 

 

NEWSLETTER /  SEPTEMBRE 2019

 

Expositions présentées du 12 septembre au 3 novembre 2019
Inauguration le mercredi 11 septembre 2019 à 18h00

 

Gaël Bonnefon
Elegy for the Mundane
Guetteur d’apparitions, Gaël Bonnefon sait que l’attention qu’il porte au plus banal sera porteuse d’inouï. Gouverné par une vision tragique, il ne cesse de reformuler, d’augmenter, de recommencer un travail commencé il y a plus de dix ans qui explore les interstices, entre visible et invisible, là où la vie ordinaire révèle ses parts d’ombres. Elegy for the Mundane est un choix dans le corpus quotidiennement récolté durant cette dernière décennie par l’artiste. Tissant les fils d’une démarche questionnant tout autant le medium que le rapport au réel, il en révèle toute son intensité poétique.

Cette exposition fait écho au livre éponyme, réalisé par David Fourré des Editions lamaindonne
Exposition réalisée avec le partenariat du Laboratoire Photon et la participation de la Collection Les Abattoirs - Frac-Occitanie Toulouse

+ d'infos

 

Amaury da Cunha
Demeure
Trouvant des formes dans les pans de nuit, construisant délicatement des "petites unités de perception" comme on se souvient de fragments de rêves, Amaury da Cunha tente d'approcher le mystère de la présence. Il y a dans son travail la persistance d'un monde archaïque, primitif, vivant secrètement dans la désorientation générale de notre époque.
Demeure est d’abord un livre, la quatrième monographie photographique d’Amaury da Cunha réunissant 47 images, mêlant couleur et noir et blanc, prises au cours des 18 dernières années.
Pour tenter d’élucider le secret des ses photographies, Amaury da Cunha a confié le soin à Sylvie Gracia d’y associer des mots, en toute discrétion. Dans l’ouvrage tous les textes sont glissés à l’intérieur de plis japonais, c’est-à-dire entre des pages n’ayant pas été découpées lors de la fabrication du livre. La lecture est ainsi entravée et invite le lecteur à manipuler l’ouvrage d’une manière inaccoutumée.
Cette exposition est une mise au mur d’un extrait de ce livre, associant textes et images et soulignant la double démarche de cet auteur, littéraire et visuelle.

 

Exposition produite en partenariat avec le Laboratoire Photon
+ d'infos
 

 

Autour de l'exposition de Gaël Bonnefon
Elegy for the Mundane

Samedi 21 septembre 2019 , à partir de 19 h,
Maidon Salvan
1 rue de l'ancien Château 31670 Labège
Dans le cadre de la soirée de lancement de saison de la Maison Salvan : projection d’images de Gaël Bonnefon, accompagnée de la musique improvisée de Tana Barbier (électroacousticien).

Mercredi 2 octobre 2019 de 18h30 à 20h, rencontre au pied des cimaises
Le Château d'Eau
Rencontre-signature avec Gaël Bonnefon en dialogue avec David Fourré, éditeur, et Jean-Marc Lacabe, directeur du Château d’Eau, autour de l’exposition et du livre « Elegy for the Mundane ».

 

 

Image
snip_20190909101509.jpg