Ludomag

Éducation : Windows 11, le nouveau système d’exploitation pensé pour l’apprentissage numérique

 

Les équipements numériques à l’école doivent répondre aux besoins des élèves et des enseignants, mais également à de nombreuses contraintes. On peut en citer quelques-unes. Il faut tout d’abord des appareils abordables qui permettent d’optimiser l’investissement et d’équiper…

ACTEURS DE L'ÉDUCATION

Formateurs numériques : Une journée-type avec une ERUN

Depuis 5 ans maintenant, je partage ma semaine entre ma classe de CE1 le lundi et le mardi et mes misions d’ERUN départementale le jeudi et le vendredi… Envie de…

 

Edtech : Plume lance « Les Petits Molières », le premier concours d’écriture engagée

Nous fêtons en 2022 les 400 ans de la naissance de l’indétrônable Molière. Quatre siècles plus tard, le maître de la subtilité du langage, le créateur de formules, continue de…

 

 

NOUVELLES PÉDAGOGIES

 

La grainothèque numérique : une piste pour concilier écologie et numérique ?

Comment concilier les transitions écologique et numérique, qui semblent a priori antinomiques ? L’idée de cet atelier est issue d’une réflexion déjà menée lors de l’édition de Ludovia Polynésie consacrée aux Transitions en février 2020. Le pecha…

 

Numérique éducatif : Un défi data pour reprendre la main sur les données

Qu’elle soit big, open, smart, small voire self… la data est omniprésente dans nos quotidiens. Nous produisons et consommons de nombreuses données individuellement chaque jour. En parallèle des big data, émergent également les open data. Encapacitant les médias et les citoyens,…

 

Twictée : vers une méthode didactique et numérique pour l’enseignement de l’orthographe

Twictée est une dictée négociée en ligne au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Twictée donne tout son sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des…

 

 

Numérique éducatif : Un usage « raisonné » des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques

L’enquête TIMMS 2016 et la dernière enquête PISA pointent le manque d’ancrage au réel de l’enseignement des mathématiques, tant dans l’observation du monde réel que dans les situations proposées, notamment en résolution de problèmes. Stella Baruk,…

 

L’Intelligence artificielle, pour une éthique du Numérique en éducation

L’intelligence artificielle est omniprésente, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, car nos usages numériques nous y confrontent sans que nous en prenions conscience. Chacune et chacun d’entre nous possèdent des représentations sur…

 

Digital Learning : J’utilise l’image, le son et la vidéo dans des exercices de type choix sur Moodle avec le CRP

Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour mission principale l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’enseignement de Promotion sociale (Formation tout au

 

AUTRES ACTUALITÉS

Application : Edumoov annonce le lancement d’une nouvelle version de son application emblématique Educartable

Edumoov, première plateforme numérique d’aide aux enseignants du premier degré lance une toute nouvelle version de son application de communication Educartable, qui intègre à la…

 

 

À ÉCOUTER SUR LUDOMAG OU EN BALADODIFFUSION

 

LUDOMAG est édité par WOOMEET SAS
31 bis Cours du jeu du Mail 09500 MIREPOIX - FRANCE
© Tous droits réservés 2007-2021