Exposition INCROYABLES FOSSILES au Clg Simone Veil de Saint Jory (31)

incroyables-fossiles-couleur

À la croisée des chemins entre SVT et arts plastiques, les élèves de quatrième du collège Simone Veil à Saint Jory ont réalisé un projet ambitieux : imaginer et réaliser des faux fossiles, certains « prouvant » l'existence d'hybrides aujourd'hui disparus,d'autres « remettant en question » certaines théories de l'évolution.

Ces incroyables fossiles ont été présentés lors d'une exposition inédite dans des vitrines au CDI du collège en janvier 2024. L'exposition présentait les faux fossiles mêlés à de vrais fossiles issus de la collection de SVT ou des collections personnelles des élèves. Seuls des esprits avisés et vigilants sont parvenus à démêler le vrai du faux grâce à leurs connaissances et au contenu des cartels de chaque fossile.

Les élèves ont assuré par groupe la visite et la médiation pour d'autres groupes-classes ainsi que pour des groupes d'adultes du collège (enseignants, personnel de direction, de l'administration et de vie scolaire et agents).

Ont participé à ce projet :

- Aude LABORDE enseignante en SVT,
- Belqassim BENSETTI enseignant en SVT,
- Elisa GROLLEAU stagiaire SPA en arts plastiques
- Stéphanie PECH enseignante en Arts plastiques.

Cliquer sur chaque image pour accéder à l'exposition virtuelle « Incroyables fossiles » :