sciences

Sciences cognitives et pratiques pédagogiques

L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques

Les Nadar : une histoire du XIXe s. et de la photographie

Les trois Nadar, les frères, Félix et Adrien, le fils de Félix, Paul, ouvrent les portes de leur atelier à la Bibliothèque nationale de France. Une aventure de la photographie qui couvre près d’un siècle. À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et

La recherche au secours de l'école ?

La recherche au secours de l’école ? Marie Duru-Bellat, Sciences Po – USPC Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement

La recherche - ressources

Enseignement > Neopass@ction Plateforme de ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. En partenariat avec : la Chaire UNESCO IFÉ-ENS de Lyon "Former les enseignants au XXIème siècle" http://neo.ens-lyon.fr/neo > Hypothèses (Éducation