Fiches de rentrée, pour quoi faire ?
Les fiches de rentrée en arts plastiques : un outil pour bien commencer l’année
Les premières séances de l’année scolaire sont essentielles pour établir un cadre de travail clair et motivant. Les fiches de rentrée en arts plastiques constituent un support précieux pour structurer ces premiers échanges avec les élèves.
Elles permettent de :
présenter les attentes du cours,
d’expliciter les règles de fonctionnement spécifiques à la discipline,
et de poser les bases d’un dialogue autour des pratiques artistiques.
Ces fiches peuvent inclure plusieurs éléments : organisation de la salle, consignes de sécurité, gestion du matériel, évaluation des productions, mais aussi une présentation des grandes thématiques abordées dans l’année. Elles sont également l’occasion d’impliquer les élèves en leur proposant d’exprimer leurs intérêts et leurs attentes vis-à-vis de la discipline.
Bien conçues, les fiches de rentrée facilitent une installation progressive des élèves dans la dynamique du cours et favorisent leur engagement dans les projets à venir.

Mais comment définir les arts plastiques ?
Il est parfois nécessaire d'expliquer clairement et rapidement la discipline. Cependant, la mise au travail directement, en faisant entrer l'élève dans le vif du sujet et de la matière, peut tout à fait se suffire à elle-même.
Un exemple ici : Arts plastiques ? De quoi s'agit-il ?
Un document simple pour répondre à quelques petites questions que se posent parfois les élèves à la rentrée, ou pour recaler les choses de manière simple.
- Pourquoi l'expression "ARTS PLASTIQUES"
- Pourquoi un pluriel ?
- Pourquoi d'ailleurs ce mot "Plastiques" ?
- Quelle différence avec l'artisanat d'art ?
- Pourquoi être doué ou pas n'a aucune importance dans cet enseignement ?
