La mesure, le décret
Le 1 % artistique est une mesure qui consiste à réserver 1% du montant HT de toute construction publique pour la réalisation d'une œuvre intégrée à l'architecture.
Il est l'objet d'un appel à candidature. Après avis d'un comité artistique, qui définit le programme de la commande artistique et émet un avis sur les propositions présentées par les artistes, la commande ou l'achat d'une ou plusieurs œuvres d’art à un ou plusieurs artistes vivants s'effectue.
JORF n°31 du 6 février 2005
texte n° 13 - Décret n° 2005-90 du 4 février 2005 modifiant le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
Cartographie interactive du S/ce du Patrimoine de Midi-Pyrénées
Des repères et des fiches
Le service de la connaissance du Patrimoine de Midi-Pyrénées s'est engagé dans le recensement des œuvres du 1% en collaboration avec la DRAC, le Rectorat et le CRDP. Des pages leurs sont dédiées avec explications de la procédure, des actualités, des visites virtuelles, des dossiers pédagogiques et en histoire des arts en téléchargement.
Une cartographie permet de décliner la recherche en départements, régions, état, suivant les types d'œuvres installées. Les données débutent en 1951 et s'arrêtent à l'année 2014.
Chaque repère sur la carte présente l'œuvre et une photo (pas toujours) puis renvoie à une fiche de la base de données du Patrimoine de Midi-Pyrénées où des informations peuvent être trouvées ainsi que d'autres photographies (fiches absentes parfois).
Présentation de l'outil
Sur le site de la DRAC Occitanie, une présentation et des exemples de commandes, avec une fiche pratique destinée aux artistes.
La commande publique artistique est un outil majeur pour donner accès au plus grand nombre à l'art de notre temps. L'État accompagne les collectivités publiques dans leurs démarches de commande, que celles-ci s'inscrivent dans le cadre réglementaire du "1% artistique" ou dans celui de commandes volontaires, notamment quand elles s'effectuent au sein d'opérations d'aménagement ou à la faveur de manifestations artistiques dans l'espace public. (DRAC, Commande publique artistique.)
Retour sur les commandes et achats de l’État aux artistes plasticiens (1945-1965)
Localisations des commandes.
Carte interactive, réalisée avec le concours du labex Arts-H2H, permettant de repérer les commandes publiques (au sens large, pas seulement celles qui résident dans nos établissements scolaires) dont les 1% sur le territoire national.
Réalisée dans le cadre de l'exposition "Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965)" (31 mars-13 juillet 2017, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine),
La recherche s'effectue sur la page par le nom des artistes. Seules sont repérées les localités d'installation et l'année. Il n'y a pas d'images ni renseignements d'ordre plastique.
La carte.
Notices d’œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique
Quelques dossiers présentant le travail des artistes (académie de Toulouse).
- Lycée Irénée-Cros, Pamiers (09). Véronique Barthe, "Conservation/conversation", 2004
- Lycée La Roque, Onet-le-Château (12). Didier Béquillard, Sans titre, 2007
- Lycée Saint-Exupéry, Blagnac (31). Basserode, "Kaléïdoscope", 2006
- Lycée Le Garros, Auch (32). Paul Belmondo, "Cérès ou Pomone", 1969
- Lycée Joseph-Saverne, L’Isle Jourdain (32). Emmanuelle Castella et Jean-Dominique Fleury, "L’arbre inversé", 2010
- Lycée Monnerville, Cahors (46). Louttre B., "Cinq sculptures dans un jardin de pierres", 1972
- Lycée Renée-Billières, Argelès-Gazost (65), Alfred Manessier, "Jeux dans la neige", 1954
- Lycée Fonlabour, Albi (81). Stéphane Calais et Marie-Anne Hervoche, "Le jardin vertical", 2008
- Lycée Aucouturier, Carmaux (81). Patrick Raynaud, "La Verrerie", 1988
- Lycée Claude-Nougaro, Caussade (82). Didier Marcel, "L'arbre et la clairière", 2008
- Lycée Jean-Baylet, Valence-d'Agen (82). Émilie Prouchet-Dalla-Costa, "En chemin", 2012
Une cartographie du 1% à Paul-Sabatier
Cartographie en ligne des œuvres créées sur le campus
Une cartographie en ligne des œuvres installée sur le site de l'Université Paul-Sabatier, Toulouse III, permet, à partir des repères cliquables, un parcours virtuel ouvrant sur des fiches comportant caractéristiques, contexte, description et bibliographie, accompagnées de diaporamas (environnement de l'œuvre et détails).
Voir par exemple la fiche Olivier Debré, Sans titre - 1968, Triptyque dans le hall d’entrée du pavillon des amphithéâtres de la Faculté de Médecine de Rangueil.
Œuvres à voir sur les sites universitaires de Toulouse
Un catalogue
Plus d'une trentaine d'œuvres sont répertoriées sur cette page spéciale 1% de l'Université Fédérale de Midi-Pyrénées. La dernière mention date de 2009. L'œuvre est celle de Rodolphe HUGUET, Fausses caméras de surveillance, bronze, (2009), à la halle technologique de l'ESPE St-Agne.Chaque vignette d'œuvre conduit à une fiche très succincte et chaque image (ou presque) peut être agrandie.
Retrouvez la liste sur le site de l'Université.