Le GRaAP en quelques mots

Ce Groupe de Recherches académique en Arts Plastiques est constitué d’une petite vingtaine de professeurs d’arts plastiques de l’académie de Toulouse investis dans l’élaboration de ressources numériques pour le site académique des arts plastiques.

Chaque groupe de travail bénéficie de trois jours de formation, répartis sur l’année (dates et lieux de stage libres et définis par chacun). Les axes de recherches sont nombreux et s’appuient souvent sur une pratique réflexive de l’enseignement de la discipline et sur l’expérience concrète et menée en classe. La volonté de communiquer, partager et d’échanger est la condition sine qua non à la fabrication de ces outils destinés aux collègues curieux et soucieux de nourrir leurs propres réflexions.

Les pratiques ambitieuses (sténopé, sérigraphie, …), la mise en pratique rapide des élèves, la verbalisation, la pédagogie de projet, (…) sont autant de questionnements intrinsèques au cours d’arts plastiques et sont abordés au sein du GRaAP.

L’ouverture culturelle en est aussi un point essentiel et fait l’objet de présentation de projets en partenariat. La médiation culturelle, les objets d’études au Bac, les résidences d’artistes et le dispositif d’APIE ou GTIE, sont les sujets de supports numériques qui mettent en valeur l’ancrage dans le cours d’arts plastiques et la mise en activité de l’élève.

Ces recherches ne sont pas figées et les ressources créées au cours de ces groupes de travail sont en cours d’enrichissement, de ramification et d’approfondissement au gré des propositions de chacun.

Si vous souhaitez participer à ce groupe, n’hésitez pas à le faire savoir en utilisant ce formulaire.