GRaAP

Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ?

ikaminski mar 27/06/2023 - 10:22
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ? -> Situation fictive expliquant la démarche et le processus entre un enseignant et un artiste afin de construire une séquence pédagogique. Dialogue disponible en pdf. Crédits : Enseignante : Caroline

La relation à l'oeuvre

ikaminski mar 27/06/2023 - 09:47
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Accéder aux œuvres originales, rencontrer les artistes. Comment aller au-delà des reproductions ? (photographies de l'œuvre, support numérique, vidéoprojection) Éliminer les interfaces pour se rapprocher de l'œuvre TÉMOIGNAGES Témoignage d'expérience de Sophie Bach EROA -

La verbalisation : connecteur entre pratique et culture.

ikaminski mer 04/01/2023 - 12:16
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : La verbalisation, connecteur entre pratique et culture. -> Séance de classe filmée au moment de la verbalisation pour permettre aux élèves de passer du visible au dicible. Crédits : Enseignantes : Sandrine BUTTON et Sterenn DONNIO. Montage vidéo : Alexandra GONZALES

Le GRaAP en quelques mots

salvarez lun 10/10/2022 - 15:21
Ce Groupe de Recherches académique en Arts Plastiques est constitué d’une petite vingtaine de professeurs d’arts plastiques de l’académie de Toulouse investis dans l’élaboration de ressources numériques pour le site académique des arts plastiques. Chaque groupe de travail bénéficie de trois jours de

Mettre les élèves en situation de médiation.

ikaminski mer 07/09/2022 - 11:28
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment les élèves peuvent-ils devenir médiateurs ? -> médiation autour de l'exposition "Circulez, il n'y a rien à voir" à la Fondation pour l'art contemporain : l'Espace Écureuil. Les élèves de Terminale EDS du lycée Saint Sernin sont devenus, le temps d'une matinée

Appréhender les objets d'études du bac par le biais de la mise en activité de l'élève.

ikaminski mer 07/09/2022 - 10:13
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Appréhender les objets d'études du bac par le biais de la mise en activité de l'élève. -> découvrir l'œuvre de William KENTRIDGE More sweetly play the dance avec la pédagogie Montessori. Travail de recherche pédagogique faisant suite à la lecture d'un article de Philippe