GRaAP
"Des images en partage dans le métro toulousain. Œuvres numériques et espace public", un texte de Michèle Ginoulhiac
Corps
L'article « Des images en partage dans le métro toulousain. Œuvres numériques et espace public » de Michèle Ginoulhiac analyse l'intégration d'œuvres numériques dans le métro de Toulouse, notamment celles de Sophie Calle et Pierrick Sorin. Ces...
Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration/d'expérimentation ?
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : À quel moment les phases d'exploration et d'expérimentation sont-elles les plus pertinentes ? Quelle est la part des prérequis dans l'utilisation des médiums et des outils ? À partir de quand ces prérequis sont-ils...
Une pratique plastique ambitieuse : le Papier.
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : La fabrique du papier en Arts plastiques => Pour une démarche éco-responsable, économique et accessible à tous. Netboard réalisé par S. CAPONI, E. SAUREL et G. GÉLIS.
Projet FEMINARTIS : jeu de cartes interactives
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Les femmes artistes -> Jeu de cartes interactives en ligne sur les femmes artistes. Télécharger le mode d'emploi en pdf Crédits : Enseignants : Pauline PLAT, Virginie BECUS et Julien TENES.
Une pratique plastique ambitieuse, le Sténopé #2.
Corps
Entre arts et sciences, la pratique du sténopé avec les élèves d'une classe de 3ème a donné naissance à une double-exposition de sténopés. Les élèves se sont partagés un espace d'exposition avec l'artiste Arno Brignon et son exposition "La formation...
Une pratique plastique ambitieuse : le Moulage.
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : L'utilisation de pratiques artistiques ambitieuses en cours d'arts plastiques => La pratique du moulage en classe. La pratique du moulage dans l'intention de reproduire mais aussi dans une optique de création. Contenu...
Une pratique plastique ambitieuse, le Cyanotype.
Corps
Une pratique plastique ambitieuse, le Cyanotype AXE DE RECHERCHE du GRaAP : L'utilisation de pratiques artistiques ambitieuses en cours d'arts plastiques => La pratique du cyanotype en classe 2ème volet d'une série de capsules sur la pratique en...
Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ?
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ? -> Situation fictive expliquant la démarche et le processus entre un enseignant et un artiste afin de construire une séquence pédagogique. Dialogue...
La relation à l'oeuvre
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Accéder aux œuvres originales, rencontrer les artistes. Comment aller au-delà des reproductions ? (photographies de l'œuvre, support numérique, vidéoprojection) Éliminer les interfaces pour se rapprocher de l'œuvre...
La verbalisation : connecteur entre pratique et culture.
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : La verbalisation, connecteur entre pratique et culture. -> Séance de classe filmée au moment de la verbalisation pour permettre aux élèves de passer du visible au dicible. Crédits : Enseignantes : Sandrine BUTTON et...
- Page précédente
- 1
- Page suivante