Une pratique plastique ambitieuse, le Cyanotype AXE DE RECHERCHE du GRaAP : L'utilisation de pratiques artistiques ambitieuses en cours d'arts plastiques => La pratique du cyanotype en classe 2ème volet d'une série de capsules sur la pratique en classe. Support réalisé par S. CAPONI, E. SAUREL et G
Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ?
ikaminski
mar 27/06/2023 - 10:22
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ? -> Situation fictive expliquant la démarche et le processus entre un enseignant et un artiste afin de construire une séquence pédagogique. Dialogue disponible en pdf. Crédits : Enseignante : Caroline
La relation à l'oeuvre
ikaminski
mar 27/06/2023 - 09:47
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Accéder aux œuvres originales, rencontrer les artistes. Comment aller au-delà des reproductions ? (photographies de l'œuvre, support numérique, vidéoprojection) Éliminer les interfaces pour se rapprocher de l'œuvre TÉMOIGNAGES Témoignage d'expérience de Sophie Bach EROA -
La verbalisation : connecteur entre pratique et culture.
ikaminski
mer 04/01/2023 - 12:16
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : La verbalisation, connecteur entre pratique et culture. -> Séance de classe filmée au moment de la verbalisation pour permettre aux élèves de passer du visible au dicible. Crédits : Enseignantes : Sandrine BUTTON et Sterenn DONNIO. Montage vidéo : Alexandra GONZALES
Le GRaAP en quelques mots
salvarez
lun 10/10/2022 - 15:21
Ce Groupe de Recherches académique en Arts Plastiques est constitué d’une petite vingtaine de professeurs d’arts plastiques de l’académie de Toulouse investis dans l’élaboration de ressources numériques pour le site académique des arts plastiques. Chaque groupe de travail bénéficie de trois jours de
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : L'utilisation de pratiques artistiques ambitieuses en cours d'arts plastiques => La pratique de la sérigraphie en classe 1er volet d'une série de capsules sur la pratique de cette technique en classe. Capsule réalisée par S. CAPONI, E. SAUREL et G. GÉLIS
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Culture artistique et mise en pratique des élèves -> Pour la préparation de l'épreuve écrite de spécialité, les élèves de terminale ont réalisé un film documentaire sur l'œuvre au programme : Les nymphéas de Claude MONET. Capsule réalisée par H. CARBONELL.
Mettre les élèves en situation de médiation.
ikaminski
mer 07/09/2022 - 11:28
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment les élèves peuvent-ils devenir médiateurs ? -> médiation autour de l'exposition "Circulez, il n'y a rien à voir" à la Fondation pour l'art contemporain : l'Espace Écureuil. Les élèves de Terminale EDS du lycée Saint Sernin sont devenus, le temps d'une matinée
Appréhender les objets d'études du bac par le biais de la mise en activité de l'élève.
ikaminski
mer 07/09/2022 - 10:13
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Appréhender les objets d'études du bac par le biais de la mise en activité de l'élève. -> découvrir l'œuvre de William KENTRIDGE More sweetly play the dance avec la pédagogie Montessori. Travail de recherche pédagogique faisant suite à la lecture d'un article de Philippe
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Comment et pourquoi mettre le projet au cœur de sa pédagogie ? Projet mené avec une classe de 3ème et le graffeur AZEK ONE Capsule réalisée par K. LEBREDONCHEL.