PIX, un service en ligne co-construit et évolutif
- mesurer :
Des défis ludiques
Vérifier des connaissances, des savoir-faire, la capacité à identifier les enjeux du numérique
Des mises en situation concrètes et réelles
• Recherches en ligne
• Manipulation de fichiers et de données
• Questions de culture numérique
- développer :
- Immersion dans son propre environnement numérique L’élève navigue librement sur le web et utilise l’environnement numérique de son ordinateur pour répondre aux questions.
- Une technologie bienveillante Réponse après réponse, les questions s’adaptent au niveau de l’élève. Le test est ainsi personnalisé.
- Apprendre en se testant En cherchant à résoudre les défis Pix, l’élève apprend de nouvelles choses et ressentira l’envie d’en savoir plus.
- Analyser ses résultats Toutes les 5 questions, l’élève découvre ses résultats, ses bonnes et mauvaises réponses.
- Progresser avec des ressources indexées Pour la plupart des questions, l’élève bénéficie d’indices et de tutoriels externes proposés par la communauté.
- Recommencer Pour améliorer son score ou vérifier ses acquis, l’élève peut rejouer le test tous les 4 jours. De plus, les questions sont actualisées en continu et le référentiel Pix s’enrichit au fil des évolutions du numérique.
- et valoriser vos compétences numériques :
La certification Pix est généralisée pour tous les élèves de : 3e, Terminale, STS et CPGE, à partir de la rentrée 2019-2020 et obligatoire en 2020-2021.
► Consultez le dossier de présentation Pix
Le cadre de référence des compétences numériques
Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).
Le cadre de référence des compétences numériques définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d'activité :
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenus
- Protection et sécurité
- Environnement technique
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/le-cadre-de-reference-des-competences-numeriques-crcn
La mise en œuvre à l'école, au collège et au lycée
Comme l’indique Benjamin Marteau, directeur de Pix : « Le rôle de Pix est d’aider le système éducatif à permettre à chaque élève de mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques comme, par exemple, rechercher des informations fiables en ligne, traiter des données, sécuriser son environnement, gérer son identité numérique, etc. Car l’acquisition et le développement de ces compétences numériques s’avèrent essentielles pour le plein exercice de la citoyenneté, pour une bonne insertion dans le monde professionnel et pour la vie de tous les jours. D’où l’importance d’un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel ».
Pour illustrer la mise en œuvre, des ressources éduscol (proposées uniquement en ligne) sont disponibles pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mise en œuvre et de déploiement en académie.
En savoir plus
- L'actualité Pix sur le site national de l'école numérique
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/11/17/pix-un-service-public-pour-evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques-bientot-ouvert/ - Présentation de Pix par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au salon Educatec Educatice
http://www.education.gouv.fr/cid109225/visite-de-najat-vallaud-belkacem-au-salon-educatec-educatice.html
Accéder à PIX