Concours National de la Résistance de la Déportation

concours résistance déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. C'est un  concours  destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

► Le thème 2023-2024 est « Résister à la Déportation en France et en Europe »

• Une note de cadrage permet de comprendre le thème et d’en saisir d’ores et déjà les contours. Cette note de cadrage, signée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du collège des correcteurs du CNRD, est accompagnée d’éclairages rédigés par de nombreux auteurs très investis dans l’organisation du concours.

Ressources permanentes

Le thème 2022-2023 était « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »

Pour mémoire, les ressources du thème 2022-2023 :

Les services éducatifs des Archives départementales nous transmettent une sélection de ressources pour travailler avec les élèves. Ces exemples de sources vous invitent à venir dans les archives départementales avec vos classes  :