Ressources et outils pour les AED

Missions des assistants d'éducation

Les établissements publics de l'académie de Toulouse recrutent des assistants d'éducation qui exerceront dans les collèges et les lycées.

Ils ont pour missions : encadrement et surveillance des élèves, aide à l'accueil et l'intégration de tous les élèves, aide à l'utilisation des nouvelles technologies, aide à la documentation et participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.

 

Conditions de recrutement 

Il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 validé. Les assistants d'éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins. Cette condition d'âge s'apprécie au moment de la prise effective de fonctions. Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants auxquels seront proposés de préférence des postes à temps incomplet, afin de rendre compatibles les fonctions d'assistant d'éducation avec la poursuite d'études supérieures. Un emploi à mi-temps est cumulable avec une bourse universitaire. 

Pour postuler : il faut déposer sa candidature sur le site  SIATEN et déposer CV et lettre de motivation directement dans les établissements.

 

Service

Il se répartit sur une durée allant de 39 à 45 semaines, dans le cadre de la durée annuelle de référence de 1 607 heures ( décret 2000-815 du 25 août 2000, site Légifrance). Les assistants d'éducation exercent nécessairement pendant les 36 semaines de l'année scolaire, et complètent leur service pendant les congés scolaires. Le service de nuit en internat (du coucher au lever des élèves) est décompté forfaitairement pour 3 heures.  Les assistants d'éducation peuvent bénéficier d'un crédit d'heures annuel (200 heures maximum pour un service à temps complet), qui leur permettra de disposer de temps pour la poursuite d'études supérieures. Ce crédit d'heures s'impute sur les horaires de travail. Il est attribué par le chef d'établissement, en fonction des demandes formulées par les assistants d'éducation.