Illustrer la science

En 2022-23 le projet traite à nouveau des Objectifs de Développement Durable et s'intitule Illustrer la science : 2030, vers un monde durable.

"Illustrer la science " est un projet collaboratif académique initié lors de l’Année de la Chimie en 2011 avec la construction d'un tableau périodique géant. Lui ont succédé le projet des «Couleurs dans le spectre » en 2015 lors de l’Année de la Lumière,  « De l’infiniment petit à l’infiniment grand » en 2017 autour des mathématiques, et « Le Cabinet des Curiodiversités » sur la biodiversité en 2018 et en 2019 « La chimie au cœur des sciences » dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry. 

Image
logo_illustrer_la_science.png

 Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes, sciences, arts, lettres, histoire, enseignements professionnels... Les classes travaillent toute l'année et bénéficient de l'accompagnement d'un scientifique. Chaque classe participante se voit attribuer un objet d'étude qui décline le thème de l'année et choisit la façon de l’illustrer de manière plastique.

Le projet se concrétise au mois de mai lors d’un colloque des élèves et se matérialise par une exposition collaborative de l'ensemble des productions des élèves. Comme dans tout colloque scientifique, les présentations faites par trois représentants des élèves, peuvent être faites en anglais.

 

Image
logo_ires_19.png

« Illustrer la science » s’adresse aux élèves du cycle 3, cycle 4 et lycées généraux, technologiques et professionnels. Chaque année ce sont une trentaine de classes de toute l'académie qui participent - entre 900 et 1000 élèves.

En 2019-2020

Illustrer la science : De l'élément chimique à l'objet du quotidien

A l'occasion des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, l'académie de Toulouse propose, en collaboration avec ses partenaires, un nouveau projet de culture scientifique « Illustrer la science ».

Ce projet sera matérialisé par une exposition de productions plastiques illustrant l'utilisation d'éléments chimiques du tableau de Mendeleïev dans des objets de notre quotidien. Il se concrétisera lors d’un colloque des élèves.

Ce projet de classe, interdisciplinaire, à même d’impliquer largement les équipes enseignantes, s’adresse aux élèves du cycle 3 jusqu’aux élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Chaque classe participante s'est vu attribuer un thème et choisira comment l’illustrer de manière plastique sur le support fourni – un châssis de 50 x 60 cm.

Les présentations faites par trois représentants des élèves, possiblement en anglais, se feront lors du colloque qui aura lieu le 12 mai à l'université Paul Sabatier.

 

  • Les éditions précédentes d' Illustrer la science

En 2018-2019

Illustrer la science - « La chimie au coeur des sciences »

En 2018-2019, l’académie de Toulouse proposait de créer, en partenariat avec l’IRES de Toulouse, un projet collaboratif de culture scientifique à l’occasion de l’année de la chimie.

En 2017-2018

Illustrer la science - « Le cabinet des curiodiversités »

L'IRES, en partenariat avec l'académie de Toulouse propose de créer en 2017-2018, avec des classes de l’académie, une exposition illustrant la biodiversité actuelle et passée.

En 2016-2017

Illustrer la science - « De l’infiniment petit à l’infiniment grand »

L’IRES de Toulouse propose de créer en 2016-2017, en collaboration avec l’académie de Toulouse, une exposition illustrant divers ordres de grandeurs de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

En 2015-2016

Frise électromagnétique - « Des couleurs dans le spectre » - AILT15

En 2010-2011

Année internationale de la Chimie : « Un élément, une classe »

 

Chargée de mission CSTI

Karine BICHET-RAMON
📧 karine.ramon@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 71 45
Permanence : jeudi.