Musée Ingres Bourdelle | Le diamant d'Ingres

Imperturbable, la jeune femme au sourire énigmatique nous regarde droit dans les yeux, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le portrait de madame Duvaucey la « Joconde d’Ingres » ! 

Image
MIB Affiche expo 25

La jeune femme est de trois-quarts, ses cheveux sont sagement coiffés sous un bandeau. Sur son épaule tombe une lourde étoffe de couleur claire sur sa robe noire. En scrutant de plus près la toile, on admire une brillante étoffe, un éventail doré et… une bague sertie de diamants. Ce petit bijou, niché dans un coin du tableau, constitue le point de départ d’une captivante investigation qui jette un regard neuf sur ce chef-d’œuvre du néoclassicisme.

 
Le réalisateur et concepteur de la série « le Monde dans un tableau », Nicolas Autheman s’est penché sur ce bijou qui lui a permis un voyage fascinant dans l’espace et le temps, en même temps qu’une réflexion sociologique et sociale, notamment sur cette bourgeoisie du XIXe qui copie les modes de l’ancienne noblesse. 

Le concept qui a dirigé cette réalisation c'est-à-dire partir d’un détail d’une toile, tirer le fil de son histoire, et dresser ainsi tout un panorama historique et socio-économique entre réel et imaginaire peut être un axe pédagogique transposable sur d’autres œuvres de ce peintre, minutieux à l’extrême dans ses réalisations picturales, que ce soit pour les portraits ou les scènes de genre.

Image
MIB logo 25

L’équipe de la médiation culturelle dispose de supports et de ressources pour monter un projet qui s’inspire de cette idée ! 

Rendez-vous à ne pas manquer


Un rendez-vous à ne pas manquer ! en présence du réalisateur Nicolas Autheman autour de ce passionnant documentaire le samedi 18 janvier à 17 h au musée Ingres Bourdelle de Montauban

RENSEIGNEMENTS : 05 63 22 12 91 / www.museeingresbourdelle.com


 

Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle   Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)