Musée Ingres Bourdelle | Des oeuvres qui racontent le climat

Après avoir participé l’an dernier à l’opération « Les 150 ans de l’impressionnisme », le musée Ingres Bourdelle renouvèle son partenariat avec le musée d'Orsay dans le cadre de l’événement « 100 œuvres qui racontent le climat ». 

Cette opération se double d’une proposition de formation, en visioconférence le mercredi 12 mars 2025 à 14h00 à destination des enseignants .

Image
MIB 100 oeuvres qui racontent le climat

Un focus sur 10 œuvres de la sélection resitue chacune dans son contexte et permet d’envisager les enjeux contemporains liés au climat. En prenant comme point de référence, le XIXe siècle, qui est une période décisive dans la transformation du rapport de l’homme à la nature et au vivant, le projet propose de découvrir ou redécouvrir des images emblématiques ou moins connues des collections nationales sous un angle inédit. 

Entre art et sciences, une invitation à mettre en perspective la question du changement climatique. Cette proposition est liée à l'exposition Monet Debré "Entre Fog et Brume" du 13 mars au 18 mai 2025 au musée Ingres Bourdelle. 

Pour participer

Pour participer, il faudra remplir un formulaire d’inscription disponible à cette adresse au plus tard 72 heures avant la séance https://forms.gle/2w9sTL29Pr8wAAFz5 


IMPORTANT : Un lien de connexion Teams sera transmis par e-mail aux inscrits 48 heures avant la session.

 

 

Image
MIB logo 25


 

Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle   Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)