Musée Ingres Bourdelle | Les visages du pouvoir

La découverte des codes du portrait officiel et l’exploration d’une allégorie politique permettent d’aborder la manière dont l’image peut transmettre un message d’autorité. À travers l’observation d’œuvres, les élèves s’approprient également les symboles du pouvoir notamment en scrutant le vêtement et les accessoires qui accompagnent la figure réelle ou fictive de la puissance. 

Les toiles qui mettent en scène les visages du pouvoir que ce soient des portraits officiels ou des allégories proposées lors de concours pour répondre à des commandes du pouvoir royal, impérial ou républicain attestent tous de codes dans la représentation qui traversent les époques. Les objets qui accompagnent ces représentations que ce soient des Regalias ou une simple décoration, que le costume soit d’une opulence affichée ou d’une sobriété que seule trahie les broderies d’argent ou d’or au symbolisme marqué, ils répondent eux aussi à l’objectif premier « faire passer un message d’autorité ».

Les six œuvres mises en avant à cette occasion sont le produit d’artistes plus connus comme Joseph-Siffrède Duplessis ou oubliés comme Armand Cambon, Prosper Débia et qui couvrent une période qui court de la monarchie absolue à la II° république. Cette découverte à l’ADN pluridisciplinaire invite à mobiliser l’histoire, les arts plastiques et l’enseignement moral et civique notamment.

Image
MIB

 

Pour conclure, permettre à un artiste de sortir de l’oubli est aussi l’autre défi, la valorisation du travail d’un artiste parfois « injustement » oublié, c’est aussi faire ici le pari de découvrir, regarder et comprendre l'œuvre d'artistes qui n’ont pas accédé à la reconnaissance de leur vivant ou dont le temps à effacer la notoriété.
 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée