CAUE 31 – Cinémathèque de Toulouse | Des défis pour la planète

Le projet propose aux élèves de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique à partir de l’étude d’une œuvre cinématographique, le film Wall-E.

Le CAUE 31 et la Cinémathèque de Toulouse proposent aux élèves, à partir de l’analyse du film Wall-E réalisé par Andrew Stanton en 2008 de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique. Ce film d’animation poétique et écologiste suit les aventures d’un petit robot solitaire, Wall-E, chargéde nettoyer une terre abandonnée par l’humanité, ravagée par la pollution. Cette fable écologique même humour et critique de la surconsommation et de la dépendance technologique.
Le projet peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire susceptible d’intégrer par exemple les SVT, la technologie, le français et les arts plastiques.
 

PARTENAIRES

  • CAUE 31 (Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Haute-Garonne)

  • Cinémathèque de Toulouse

PUBLIC

Collèges : Classes de cycles 3 et 4 – Public et privé

LA DEMARCHE

Etape 1 : Cinémathèque de Toulouse. Projection de l’œuvre cinématographique Wall-E.  Le film porte un message universel sur la nécessité d’agir pour préserver la Terre et toutes formes de vie.  

Etape 2 : atelier de 2h en classe, mené par un architecte urbaniste du CAUE 31 – « La transition écologique, des enjeux aux actions ».

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La cinémathèque de Toulouse

 

Etape 3 : en classe, en autonomie avec l’enseignant : « Des idées inspirantes pour une vie soutenable », sur la base de ressources fournies par le CAUE 31 identifiant des actions dans leur environnement proche, les élèves réalisent une affiche (photomontage ou autre) qui questionne la pertinence de ces actions, leur inscription dans leur contexte

LE CONTENU DU PROJET

Fréquenter (les rencontres) : La rencontre avec l’œuvre cinématographique permet à l’élève de cultiver sa sensibilité. Il échange avec des professionnels du cinéma et de l’architecture.

Pratiquer (les pratiques) : La réflexion menée lors des deux ateliers conduit l’élève à s’engager dans un processus collectif et à mettre en œuvre un processus de création afin d’élaborer une affiche.

S’approprier (les connaissances) : Le projet invite l’élève à exprimer une émotion esthétique et, par le biais de la mise en relation de différents champs de connaissances, un jugement critique. Il est en mesure d’utiliser un vocabulaire approprié aux domaines du cinéma et de l’écologie.

CONTACTS

CAUE 31
pedagogie@caue31.org

Salem Tlemsani
Chargé de mission la Cinémathèque - Toulouse
salem.tlemsani@ac-toulouse.fr
05 62 30 30 10

BUDGET

Le déplacement des élèves vers la Cinémathèque est à la charge de l’établissement. Les interventions du CAUE 31 et de la Cinémathèque, de même que la projection du film, sont gratuites.

POUR ALLER PLUS LOIN

- Le site du CAUE 31
- Page de la DAAC consacrée à la cinémathèque de Toulouse 
- Page de la DAAC consacrée au CAUE 31 : Les offres pédagogiques du CAUE 31