Association Traverse Vidéo | Rencontres internationales "(Im)matérialité et geste"

Les rencontres internationales Traverse vidéo 2025 se dérouleront du 11 au 15 mars 2026  pour les projections et du 11 au 31 mars pour les expositions.

L’expérimental est un cinéma différent. Il s’impose parce qu’il reconnaît les fondamentaux — le travail du plan, la lumière, le mouvement, le montage — joignant l’éducation artistique et culturelle (EAC), les arts plastiques et le cinéma. Il ne recherche ni la star ni le scénario, en préférant des bribes de narrations, plus qu’une histoire achevée. Il s’appréhende diversement, de l’émotion première à la réflexion sur son fonctionnement. Par ricochet, il parle du monde et des préoccupations humaines, écologiques, de l’égalité. Des films, de la pellicule à l’IA, qui dessillent le regard, forment le regard, forment la pensée.
Les Rencontres Internationales Traverse suivent deux temps : un marathon qui nous conduit de lieu en lieu avec projections, expositions et performances en présence de nombreux artistes internationaux ; et un temps plus calme pour les expositions : installations vidéo et photographies.
Les projections ont lieu du 11 au 15 mars 2026 (après-midis et soirées) au Lycée Ozenne, au Cratère, à l’ENSAV, à Bellegarde, aux Abattoirs.
Les expositions ont lieu du 11 au 31 mars 2026 à la Chapelle des Cordeliers, à la Chapelle des Carmélites, à la Galerie Ombres Blanches, au studio Astorg.

Image
Rencontres Internationales Traverse