Musée Ingres Bourdelle | Invitation - rencontre pour les enseignants

Mercredi 21 janvier 2026 à partir de 14h30 aura lieu une rencontre avec les enseignants dans le cadre des expositions en cours et celle à venir, mais aussi pour présenter de nouveaux parcours avec leurs supports et un nouvel outil de médiation, une malle aux couleurs. 

Image
MIB HILLE TOGE 26


! Le nombre est limité ! 

Veuillez contacter par mail pour vous inscrire le responsable de la médiation MLeroyer@ville-montauban.fr ou le chargé de mission (contact en haut à droite de cette publication). 

La rencontre permettra une découverte des deux expositions temporaires en cours. 
 

  • Une première aborde une histoire vivante de Montauban à travers des scènes de vie du quotidien dans différents quartiers. C’est un parcours qui nous confronte à une multitude d’images, gravure, peinture, photographie, aquarelle, faïences… du XVIIe au XXe.
  • La seconde, la céramique, de l’utile à l’œuvre d’art, montre la terre, cuite ou crue, comme est l’un des supports les plus anciens de représentations, avec des décorations florale, animal, géométrique, calligraphique associées à un répertoire de formes corps, couvercles, becs et anses. Des céramiques qui sont issues de trois continents et sur une large période historique. 
Image
mib grecs


 

De nouveaux parcours seront présentés.

  •  La peinture, un témoin de l’évolution politique de la France de la veille de la révolution à la Seconde République (1788-1852) portraits et allégories y ont la part belle. Une invitation pour l’élève a entré dans une époque, à aborder des événements majeurs de l’histoire à travers l’œil d’un artiste et d’un prisme pédagogique l’invitant à scruter les deux parallèles de l’histoire, la dimension nationale et l’écho locale qu’elle génère.
  • La restauration des collections archéologiques gallo-romaine a permis de revisiter l’ensemble des fonds, en associant dans un parcours intitulé « Des dieux et des hommes », les fonds gréco-romains de la donation Ingres. Les thématiques proposées touchent, la mythologie antique à travers les déesses et les dieux, les héros et les héroïnes, emportées dans le syncrétisme de ces mondes anciens qui tolère, associe, adapte et transforme ce vaste matériel de croyances. Le second axe aborde l’intimité de ces femmes et de ces hommes, à travers les objets du quotidien, les soins apportés à leur corps, les accessoires de mode par exemple qui les accompagnent, mais également leur rapport à l’animal de compagnie. Le troisième sujet concerne les activités économiques, les activités agricoles, le commerce et le monde de la céramique. Cette proposition pédagogique porte un éclairage sur le mythe devenu réalité, d’un centre gallo-romain perdu aux portes de Montauban, Cossa. Les informations sont partielles, isolées, dispersées, mais le matériel archéologique recueillit au fil du temps par des fouilles ponctuelles et des particuliers est là et témoigne. Posé sur les deux rives de l’Aveyron entre les communes actuelles d’Albias et d’Honor de Cos, ce site, encore mal connu, se découvre en partie grâce à cette proposition pédagogique. De petits objets de bronze et de terre cuite, le plus souvent témoignent d’une vie intense et riche et qui a permis d’inviter dans ce parcours d’autres trésors, issus de découvertes faites dans le département et déposés au musée comme des mosaïques, des éléments d’architecture de villa, des monnaies et des bijoux.
     

La journée se terminera par la présentation de la malle aux couleurs et aux tissus, un outil de médiation appelé notamment, a accompagné la grande exposition à venir sur l’art et la mode dont quelques pans seront dévoilés à cette occasion.

Image
MIB COLLIRRT