Pix – Plateforme de développement et de certification des compétences numériques

Illustration Information
Rentrée 2023 : Procédure de début d'année

Article de rentrée

Pictogramme Calendrier
Calendrier 2023-2024

Le calendrier arrêté par le Ministère pour l'organisation des cessions de certification est le suivant :

► Lycée (élèves de Terminale, en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE) :

• du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024

► Collèges (élèves de 3ème) :

• du 4 mars au 14 juin 2024

Nouveauté

illustration montrant un modèle d'attestation Pix 6ème

Généralisation de l'attestation 6e

► Le CRCN et PIX

Trait de séparation

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l'école primaire au lycée, et pour les étudiants de l'enseignement supérieur.

Plus d'informations sur Eduscol

Parcourez l'infographie interactive sur le CRCN

Le dispositif PIX

Pix est un service public en ligne porté par un groupe d'intérêt public (GIP), dont le Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

Il permet à tous citoyen de :

• Évaluer
  • Développer
  • Certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.

Accéder à la plateforme

PIX et ses plateformes

Pix est une plateforme en ligne portée par un groupe d'intérêt public (GIP), dont le Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

Logo PIX
Logo PIX Orga
Logo PIX Certif

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.

Il est accessible à tous et permet de s'entrainer seul ou en faisant un parcours proposé par un enseignant.

PIX Orga est l’interface en ligne qui correspond aux volets “évaluation” et “développement” des compétences numériques.

Elle est accessible aux enseignants.

Elle permet de créer des campagnes d’évaluation et de suivre les résultats des apprenants.

PIX Certif est la plateforme en ligue qui correspond au volet “valorisation” des compétences numériques.

Elle est utilisée par les organismes de formations (établissements).

Elle permet d’administrer la session de certification.

Le CRCN et PIX

Trait de séparation

► PIX dans les établissements scolaires

PIX dans les établissements Scolaires

CADRE INSTITUTIONNEL : En accord avec le Décret n°2019-919 du 30 Août 2019, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4, en fin de cycle terminal, ainsi que pour tous les étudiants de formations dispensées en lycée (STS, BTS, CPGE).

PIX ORGA : Pour préparer les élèves et les étudiants à la certification Pix, les équipes pédagogique utilisent Pix Orga.

Conçue comme un véritable tableau de bord, la plateforme permet aux enseignants de diffuser auprès de leurs élèves des parcours ; de suivre leur activité et d'analyser leurs résultats.

Chaque collège et lycée a son propre espace Pix Orga, accessible à l'adresse orga.pix.fr

Lien vers la page Eduscol : https://eduscol.education.fr/733/crcn-parcours-personnels-d-encadrement

Picto Chiffres PIX

► 3,5 millions d'élèves ont pu utiliser Pix et 1,5 millions ont présenté la certification.

► 96,7 % des collégiens et 97,7 % des lycéens inscrits à la certification ont obtenu la validation de leurs compétences.

► Plus d’informations sur le CRCN : lien vers la page Eduscol

Représentation Administrer

Administrer et impulser

Administrée par le chef d’établissement et les référents Pix, la plateforme Pix Orga permet de créer des parcours à destination des élèves en vue de la certification en fin de cycle 4 et de cycle terminale.

Plus d’infos sur les modalités et procédures à suivre

Illustration Proposer des campagnes

Proposer des campagnes aux élèves

Devenus membre de Pix Orga, les enseignants créent des campagnes et diffusent des parcours auprès des élèves, en liaison avec des compétences numériques spécifiques ou un domaine disciplinaire ou thématique défini.

Plus d’infos sur les modalités et procédures à suivre

illustration montrant un modèle d'attestation Pix 6ème

Prévenir le cyber-harcèlement en 6e avec PIX

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère délégué, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, généralisent le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique à tous les élèves de 6e.

► Plus d’infos sur l’attestation de sensibilisation au numérique

Illustration Certification

Organiser la certification

Organisée au sein de l'établissement par le.s référent.s Pix et/ou les chefs d('établissement, la certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'Etat et inscrit à la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle ). Elle est un atout pour les élèves dans l'orientation, la recherche de stage et l'insertion professionnelle des élèves.

Plus d’infos sur la certification Pix

Le CRCN et PIX

► Ressources