Festival international du film d'environnement FReDD

Dans le cadre de la 12° édition du Festival international du film d'environnement qui se déroulera du 03/10/22 au 09/10/22, l'association FReDD (Film, recherche et développement durable) propose une sélection de films accompagnés de dossiers pédagogiques, et invite les élèves à participer au jury du prix du court-métrage.

logo fredd

L’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD) est une association de culture scientifique et d’éducation centrée sur les problématiques du développement durable. Elle valorise et diffuse des films et documents audiovisuels qui abordent ces questions, qui proposent une réflexion argumentée et qui invitent au débat.
Plusieurs actions de sensibilisation à l’image et au développement durable sont ainsi menées tout au long de l’année : projections débats, soutien à la diffusion de films, ateliers scolaires…
Le Festival International du Film d’Environnement est le temps fort de l’année, la volonté est d’impliquer la jeune génération directement impactée par les problématiques et enjeux actuels. L’idée est également de permettre à ce jeune public d’avoir un regard critique et d’analyse sur le contenu proposé et d’entendre leur point de vus sur ces sujets importants, des sujets qui définiront leur avenir futur.

Festival 2022

En 2022, le festival a choisi de placer sa 12ème édition sous le thème « Ensemble ». Il se tiendra du 03 octobre au 09 octobre prochain. Le FReDD souhaite une nouvelle fois s’adresser à cette jeune génération concernée : sensibiliser à la protection de la planète en alertant, en questionnant, en sensibilisant via la projection de ressources de qualité dans des cinémas et divers lieux de diffusion toulousains et de la Région Occitanie.

Des rendez-vous incontournables tout au long du festival :

• Le FReDD à la Cité: 3 jours articulés autour des thématiques «environnement, changement climatique et innovation» à la Cité de l’innovation à Toulouse
  • Une journée d’activités, de rencontres et de projections au Moulin de Roques
  • Des rencontres universitaires
  • Des temps de débats et d’échanges officieux lors de soirées et apéritifs conviviaux
affiche festival fredd 2022

Programme du festival :

Jury lycéen

C'est l’occasion pour les élèves de visionner du contenu pertinent, présenté sous différents formats (fiction, documentaire, animation…), et apportant une réflexion sur des sujets divers liés à l’environnement mais aussi sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette crise climatique.

Présentation complète du jury lycéen :

Programmation 2022 :

Inscriptions jusqu’au vendredi 01 octobre en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3slLFC8

affiche festival fredd 2022

Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée du FReDD