Archives

Collège

 

Séquences pédagogiques

Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct

Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.

Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues

Ce travail permettra d'aborder la place de l'art durant cette période, de mesurer ô combien les hommes sont capable d'inventer alors qu'ils sont contraints pour ensuite demander aux élèves s'ils ont eux aussi été créatifs, comment ont-ils dépassé les contraintes lors des demandes de travaux...

Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE

Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019

Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs

Séquence proposée par Marie-Stéphane Punsola à partir d'un travail collectif mené avec Fabien Vinues, Valérie Boubekeur, Patricia Pujol, Astrid Verluys.

 

Lycée

 

Oeuvres antérieures du bac

LIEN DIRECT

Cette ressource co-écrite par Caroline Vivès (académie de Toulouse), Fabienne Miqueu (académie de Toulouse), Fabien Ducret (académie de Limoges) et Damien Monceaux (académie de Nantes) permet de réviser cette partie du programme du bac. Au-dessous une proposition de sujet de création par Régis Daniel.

Retrouvez toutes les vidéos de la 4e entrée, l'opéra dans son intégralité, mais également des propositions de projet musicaux, des interviews, des citations, des articles de presse etc. permettant de lancer le débat et de travailler également les compétences orales (échanger /argumenter / débattre...

Un travail dans lequel les élèves sont acteurs en participant à des activités liées aux thématiques étudiées élaboré par Fabienne Miqueu (académie de Toulouse) et Damien Monceaux (académie de Rennes)

Jeff Beck témoin et acteur de l'histoire du rock ? Un artiste entre retour aux sources et modernité ? Du rock à l'électro, entre permanences et ruptures rythmiques ? Jeff Beck : compositeur, interprète, arrangeur, rassembleur ? Régis Daniel, professeur de musique au lycée Clément Marot à Cahors...

Une analyse complète de l'oeuvre de John ADAMS en lien avec les thèmes du bac, réalisée par Olivier Gavignaud- lycée Lapérouse à Albi

Voici un Génial.ly sur l'Octuor opus 20 de Mendelssohn réalisé par Caroline VIVES et Régis DANIEL.

Une analyse de la cantate Actus Tragicus BW106 de J.S. Bach réalisée par Fabienne Miqueu - Lycée Marie Curie de Tarbes.

Répertoire chorale archives

Le projet Fais-moi signe par des enseignants de l'académie de Toulouse Le chansigne, discipline artistique à part entière, est une forme d'expression qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. A l'initiative d...

Découvrez la 27e édition des Enfants de la Zique consacrée à l’univers musical de Gaël Faye, au thème « Entre ici et là-bas ».

L’autre, l’amitié, l’amour et la liberté sont au cœur de cette sélection proposée aux chorales qui souhaiteraient aborder un répertoire pour célébrer la Fête de la Musique 2021.

Dans le cadre de la semaine du son, sortie d'un nouveau recueil de Chant choral sur Musique Prim. Les Mille Tours d'Edison

Le p'tit Fernand et la Grande Guerre ou La fille du Capitaine sont deux créations composées par Julien Joubert. La FNCS met ces partitions à la disposition des enseignants. Egalement à disposition La Marseillaise arrangée par Julien Joubert