Cahier des charges Arbitr'Aide

1. Rappel de la  Thématique Nationale en  EPS

Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème:

• Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
  • Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions. "

1. Rappel de la Thématique Académique retenue

Composition de l'équipe

Karl Longlune : IATICE. Collège Paul Cézanne, 31850 Montrabé.

Sophie Losfeld : Professeur EPS – Lycée Ozenne - Toulouse

Michelle Roques – Professeur EPS -  L.P Renée Bonnet - Toulouse

Elisabeth Matéo – Professeur EPS - Centre Jean Lagarde – Ramonville saint-Agne

Lionel Cadars - Professeur EPS – collège Les Clauzades - Lavaur

IPR référent

Dominique Maillard

Déclinaison académique du thème retenu pour les TraAM2012-2013.

Construire, pour des élèves en situation de handicap moteur ou cognitif, des supports-vidéo exploitables en cours d’EPS, pour les aider à apprendre et favoriser leur inclusion.

• Outil multimédia facilitant la compréhension de consignes et de règles (troubles cognitifs)
  • Référentiel de figures d’Acrosport (handicap moteur)

A quel type de productions doit aboutir votre projet

Vidéos, applications powerpoint interactives à destination des élèves, des professeurs et des parents

- Exploitables par les élèves, en cours d’EPS (ordinateur portable, tablettes numériques)

-  Accessibles à tous par le biais du site EPS académique

Date prévue pour la fin de période de production.

Juin 2014

Date prévue pour la mise en ligne sur l'espace dédié aux TraAM sur votre site académique

A partir de mars 2014

Adresse de l'espace dédié aux TraAM sur votre site académique

1. Projet détaillé

Suite à une 1ère réunion de travail organisée le jeudi 14 novembre il a été décidé de retenir 3 objets d’étude pour ces deux années, couvrant trois types de handicap et plusieurs APSA, adaptées ou non.

1. Handicap Moteur  / Acrosport

1. Objectif visé :

Construire une codification qui présente, de manière statique (photo) et dynamique (vidéo), des figures d’Acrosport, réalisables par un élève ne pouvant évoluer qu’en fauteuil électrique, manipulé par « joystick ».

2. Echéancier sur une année : 2013-2014

• Novembre : recherche et mise en place de protections pour assurer la sécurité du Voltigeur et celle du Porteur et ne pas endommager le fauteuil.

• Décembre : inventaire, au cours du cycle d’Acrosport, des figures réalisables par un élève ne pouvant évoluer qu’en fauteuil électrique et filmage des différentes productions.

• Janvier Février : Codification des figures retenues, selon leurs niveaux de difficulté en se référant aux critères suivants :
  •  Posture du Porteur.
  •  Hauteur du Voltigeur.
  •  Posture du Voltigeur.
  •  Nombre d’appuis du ou des Voltigeurs sur le fauteuil.

• Mars – Avril : mise en ligne sur l'espace dédié aux TraAM sur notre site académique

1. Handicap Cognitif  / Tennis de Table  - Tir à la Sarbacane

1. Objectifs visés :

1. Construire une Application Multimédia (Powerpoint) permettant de valider l’acquisition par les élèves en situation de Handicap Cognitif de certaines compétences d’arbitrage (cf. « portefeuille de compétences ») en Tennis de Table

A terme, nous souhaitons faire reconnaitre cette validation par l’UNSS, pour que ces élèves puissent assurer certaines tâches d’arbitrage lors des compétions scolaires.

1. Construire une Application Multimédia (Powerpoint) facilitant la compréhension des consignes pour pratiquer le Tir à la Sarbacane en toute sécurité.

2. Echéancier sur 2 années

1. Année 2013 -2014

• Novembre : analyse avec le référent de l’ULIS, des capacités des élèves (niveau de réflexion, capacité d’abstraction…)

• Décembre Février : construction des scénarios : quoi filmer, sous quel angle, pour montrer quoi ?

• Mars Juin : Filmage, au cours des différentes rencontres scolaires de Sport Partagé, des situations supports des deux applications multimédia (Tennis de Table et Tir à la Sarbacane).

1. Année 2014 - 2015

Finalisation des deux applications multimédias :

• Montage de l’application (Powerpoint).
  • Test des applications, sur tablettes numériques, au cours des rencontres de Sport Partagé.
  • Mise en ligne sur l'espace dédié aux TraAM sur notre site académique.

1. Handicap Sensoriel  / Boccia -Torball

1. Objectif visé :

Construire une application multimédia à destination des élèves valides : présentation de la Boccia et du Torball  : buts, règlements, compétences à acquérir pour y devenir performant !

2. Echéancier sur 2 années

1. Année 2013 -2014

• Découverte de ces deux activités lors des rencontres de Sport Partagé : les élèves en situation de Handicap enseignent les rudiments de ces activités à leurs partenaires valides.
  • Identification  et sélection des contenus à présenter sur l’Application Multimédia.
  • Construction d’un Diaporama photo qui servira de « maquette » pour l’application multimédia

1. Année 2014 -2015

« Animation » du diaporama photo :

• Filmage.
  • Construction de l’application (Powerpoint).
  • Test de l’application, sur tablettes numériques, au cours des rencontres de Sport Partagé.
  • Mise en ligne sur l'espace dédié aux TraAM sur notre site Académique.