Les APPN et les TEXTES OFFICIELS -Cadrage national

RAPPORT IGEN APPN et SECURITE

L'exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature
Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Novembre 2016

Les activités physiques de pleine nature constituent un champ d’apprentissage spécifique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. On les retrouve également dans les spécialités de nombreuses sections sportives scolaires ou dans des formations bi-qualifiantes préparant à une insertion professionnelle. Elles sont largement pratiquées dans le cadre des associations sportives des établissements et des compétitions organisées par l’UNSS. Si le risque zéro n’existe pas, il n’y a pas de fatalité à ce que surviennent des accidents parfois mortels, comme en ski, ou graves comme en escalade. Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école.

 

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CIRCULAIRE NATIONALE SÉCURITÉ ET APPN

Activités physiques de pleine nature

Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

 Le Bulletin officiel  >  2017  >  n°16 du 20 avril 2017  >  Enseignements primaire et secondaire

Plan de la circulaire :

  1. Principes généraux pour l'enseignement et la pratique des activités physiques de pleine nature
    • Des activités proposées dans un cadre scolaire
    • La sécurité, une exigence
    • Apprendre à l'élève à renoncer, une compétence à part entière
    • Des cadres de pratique à différents niveaux d'engagement
    • Organisation au sein de l'établissement
    • Spécificité des APPN organisées dans le cadre du cycle 3
  2. Responsabilité des acteurs locaux
    • Responsabilité de l'enseignant
    • Responsabilité du chef d'établissement
  3. Renforcement du pilotage académique
    • Élaborer, actualiser et mettre en œuvre des protocoles de sécurité dans chaque activité
    • Donner la priorité, dans les plans académiques de formation, à l'acquisition de compétences et à l'actualisation des connaissances en matière de sécurité pour l'acquisition de gestes professionnels dans les APPN
    • Identifier les pratiques à haut niveau d'exigence ayant comme support des APPN à environnement spécifique
    • Renseigner de manière précise la « Base d'observation des accidents scolaires » (Baobac)
  4. Conclusion
  5. Escalade

 

 

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ENSEIGNEMENT DE L’EPS RISQUES PARTICULIERS À L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS ET AU SPORT SCOLAIRE

ENSEIGNEMENT DE L’EPS
Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
CIRCULAIRE N°2004-138 DU 13-7-2004
MEN-DESCO

RECOMMANDATIONS À L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DES ENSEIGNANTS D’EPS

 

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