Continuité Pédagogique

Les deux semaines du 6 au 9 avril, et du 26 au 30 avril seront des temps de travail hors établissements pour tous les élèves du pays.

Dans ce cadre, vous êtes invités à organiser à distance l’activité physique des élèves à leur domicile ou dans un périmètre proche de celui-ci.

Vous êtes libres de proposer aux élèves, en utilisant des moyens de communication conformes au règlement général de la protection des données, tout type d’activité physique réalisable dans leur contexte familial. Vous pouvez par exemple animer des cours à distance ou les inviter à programmer 30 minutes à une heure d’activité physique par jour, en fonction de leur emploi du temps :

• La pratique des activités relevant du champ d’apprentissage 5 peut être étendue aux élèves de collège, avec, par exemple, le step, le yoga, le stretching ou la préparation physique qui peuvent être pratiqués au domicile. Un programme simple de renforcement musculaire peut tout à fait s’envisager. Les exercices réalisés habituellement lors des leçons peuvent également être repris. Votre expertise vous permet de créer des programmes individualisés que vos élèves pourront suivre.
  • En outre, vous trouverez dans la newsletter ci-joint des liens vers le site académique et vers d’autres sites donnant des exemples d’activités à proposer dans le cadre de la continuité pédagogique.

Conscients de l’effort d’adaptation qui vous est une nouvelle fois demandé au vu d’une situation inédite, nous vous affirmons notre soutien, notre confiance, ainsi que notre engagement à répondre dans des délais les plus courts possibles à toute question posée à l’adresse ia-ipr.eps@ac-toulouse.fr

Télécharger les documents de référence (envoyés par mail) :

Le Ministère et EDUSCOL EPS

proposent des liens à propos des exigences institutionnelles et vers les sites académiques concernant la continuité pédagogique.

Le ministère communique sur ce lien : https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique

Concernant l'EPS, vous trouverez une actualité vers les contenus déjà existants

Pour aller plus loin :

Préconisation Académique (DANE)

Préconisations académiques

Services préconisés

La continuité pédagogique s'appuie, dans le premier et le second degré, sur :
  • L'espace numérique de travail (One, BeneyluSchool, eCollège31, Mont ENT Occitanie), si il existe, et l'intégration d'activités ne nécessitant pas l'authentification des élèves (H5P, Quizinière, etc.).
  • "Ma classe à la maison" du CNED, notamment pour proposer des classes virtuelles.

Services interdits

Les services non conformes à la règlementation en vigueur, telle que le RGPD ne doivent pas être utilisés. Exemple : "Discord".

Bonnes pratiques

• Utiliser les ressources numériques déployées dans le médiacentre de votre ENT.

Ressources pédagogiques

Eduscol
Consulter la page nationale
► Lumni
 Banques de ressources numériques pour l'école (BRNE)
► Éduthèque
► ETINCEL
► Les services Apps.Education (pleinement rétablis le lundi 5 avril).
Se_former
► Utiliser l'Environnement Numérique de Travail dans le second degré
► Prendre en main le service de classe virtuelle "Ma classe à la maison" du CNED
► Banque de tutoriels d'usages des services institutionnels