UNSS : Défi pour les AS - Garde la Forme !

En cette période particulièrement difficile et inédite, le confinement est vital et incontournable pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.
Le confinement n'empêche pas pour autant de conserver la forme et d'autoriser du temps de jeu et de divertissement. C'est pourquoi, afin d'accompagner les élèves dans leur quotidien, l'UNSS propose un défi à l'ensemble des Associations Sportives :

Le Défi Garde la forme avec ton AS et l’UNSS

Objectifs :
  • Pour les élèves : Pratiquer une activité physique tout en restant chez soi
  • Pour les enseignant d’EPS, animateur d’AS : Rester en lien avec les licenciés tout en mettant en avant la nécessité de se dépenser.

Le fonctionnement :
En 1 minute sur un même exercice, l’élève répète X fois le mouvement à son rythme et selon ses possibilités.

5 exercices sont proposés dans les deux documents supports qui contiennent également les consignes de ce défi.

Retrouvez toutes les vidéos en fin d'article

Défi Garde la Forme

L’élève remporte 1 point "Bouge-toi" si son exercice a été validé.
  • 1 séance = 15’ d’échauffement puis 5 exercices d’1min (5 points max)
  • 2 séances par jour maximum soit 10 points max par élève.
Lors de la première exécution des mouvements, demandez à vos licenciés de se filmer et de vous envoyer la vidéo de l’exercice effectué.
Lorsque qu’un exercice est validé par vos soins, il n’est pas nécessaire de demander une vidéo pour les séances suivantes. Mais si le mouvement n’est pas bien effectué, vous pourrez faire un retour à l’élève pour le conseiller.

Pour participer au défi, vous aurez besoin des outils suivants :
  1. Les 2 docs supports (profs et élèves),
  2. Les liens des vidéos des 5 exercices,
  3. Le tableau des scores pour son AS à télécharger et adapter en suivant bien l’exemple,
  4. Le lien vers le questionnaire google form pour faire remonter les résultats de votre AS : Le questionnaire google form servira à récolter le score de chaque AS, et permettra d’avoir un suivi de ce défi : par départements et par académie (d’où l’intérêt de le remplir régulièrement)
  5. Les résultats du défi sont également consultables dans la feuille «Résultats défi» (mis à jour régulièrement). Document en consultation seulement mais possibilité de le télécharger.

Pour participer cliquez sur le lien ci-dessous
(en consultation seulement mais possibilité de le télécharger)

Pour récolter les points de votre AS, le tableau récapitulatif de l'AS vous sert de suivi de l’activité de vos élèves.
Utilisez les 4 feuilles de base exemple :
  • Tableau Récapitulatif J1 pour AS
  • Tableau Récapitulatif J2 pour AS
  • Tableau Récapitulatif J3 pour ASTableau Récapitulatif JX pour AS
Vous pourrez ainsi facilement reporter les deux nombres totaux demandés dans le questionnaire google form :
  • Total élèves participant au défi
  • Total points AS

Pour finir, les « liens vidéo » amènent vers les vidéos des 5 exercices.
En cliquant ci-après, vous accéderez à la playlist UNSS du :Défi garde la forme avec ton AS et l'UNSS, où l’ensemble des vidéos est consultable.

Jumping Jack

Pompes

Air Squat

Mountains Climbers

Lunge Jumps

Défi Garde la Forme

Les trois documents (2 docs supports - enseignant et élève - en PDF et le tableau des scores récapitulatifs pour AS en Excel) sont téléchargeables dès à présent sur OPUSS avec la recherche suivante (dans gestion documentaire) : « Défi garde la forme avec ton AS et l’UNSS »

Nous vous souhaitons une bonne journée,
Prenez soin de vous et de vos proches
 Pour sauver des vies, restez chez vous !