Halte aux idées reçues !

Trois thèmes aux caractéristiques et parcours très différents.

" Nous sommes une classe de 3ème du collège Louisa Paulin de Muret (31).En heures de vie de Classe nous travaillons sur l'orientation et des séances libres autour de débats (parfois très animés). Nous avons évoqué les thèmes qui nous intéressaient. Trois thèmes sont ressortis :

  • le Sport
  • le Bâtiment
  • l'Evènementiel.

En outre, notre prof nous parle souvent que nous ne faisons pas qu'un seul métier dans notre vie. Il faut s'ouvrir et développer notre capacité à s'adapter. "Prenez des initiatives, ouvrez vous, soyez acteur, créer des projets" …

 

"Lors d'une sortie de classe (car nous avions gagné le cross des 3ème), nous avons eu la chance d'aller dans une salle de Boxe pour participer à une séance de Full Contact (pieds poings). Cette expérience inédite pour la plupart nous a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles dont Lizzie (championne du monde et éducatrice sportive), Isabelle (présidente et secrétaire société bâtiment en formation Bac Pro actuellement) et … Alain

(Ancien Boxeur, Fondateur du club, entraineur de champions, développeur de son propre Gala "BoxeinDéfi" - n°18 cette année - et Artisan dans le bâtiment - Société "Alain Bonadei Construction"). Tout ça pour un seul homme ! Ainsi, nous avons voulu rendre compte de cette rencontre qui a mis en lumière cette envie d'entreprendre, de toujours se dépasser et de penser que tout est toujours possible "

 

Sa motivation : "le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce" … "Il parait que ("ASKIP"), quand nous réfléchissons à notre orientation c'est déterminant pour notre avenir et nous serons enfermés dans un seul métier ou domaine et nous ne pourrons rien faire d'autre …Donc halte aux idées reçues, libérez-vous et osez entreprendre ! La preuve est bien devant nos yeux" 

 

 

Construction du Film et participation au concours "Filme le Métier qui me plaît" 

 

"Afin de valoriser cette expérience, nous nous sommes inscrits au concours national "Filme le métier qui me plaît"Nous avons alors élaborer un synopsis, nous nous sommes organisés en équipe pour filmer et monter notre projet. Nous avons été retenu dans la sélection officielle 2018. Les résultats seront annoncés le 22 mai au grand Rex à Paris : 

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-20…

 

D'autres films, en sélection officielle, traitent également de l'activité physique et de la pratique sportive : 

Qu'est ce que cette expérience a apporté aux élèves  ? : 

Les jeunes ont eu la chance d'aller à la rencontre d'un personnage atypique qui permet de rendre crédible cet "esprit d'entreprendre" en faisant "Halte aux idées reçues". "Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce" a répété Alain Bonadei.

 

Image
selection_officiel_concours_videos

De nombreux élèves sont en difficultés dans cette classe. L'objectif était de trouver un moyen de dynamiser la construction de leur parcours et d'y trouver du sens. Ils n'ont pas découvert 1 seul métier mais 3 ou plus précisément celui "d'Artisan de sa propre vie" ont évoqué certains élèves. Ils se sont impliqués et mis en parallèle des compétences professionnelles avec celles liées à la construction de leur parcours Avenir. L'importance des mots clés et du discours fort de notre hôte ont ouvert le champs des possibles.

 

Les élèves ont déjà fait part de leur souhait d'utiliser leur film pour étayer leur oral du Brevet (parcours Avenir). Ils vont, à partir de la fin mars, présenter le film pour toutes les classes de 3ème et 4ème (en utilisant également  quelques morceaux choisis (pas présents dans le film - il a fallu faire un choix - mais très intéressants).

 

Ce concours parle aux élèves. Il participe à l'éducation par l'image et devrait permettre de comprendre qu'il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle matière ( "Communication") dans l'Education Nationale et ailleurs … Leur investissement exemplaire sera d'ailleurs évalué par les compétences (collège sans note) liées aux domaines du socle.