Activités Physiques Artistiques (APA) et textes de référence
BO n°17 du 23/04/2015 et BO spécial n°11 du 26 Novembre 2015
Repérage des éléments essentiels dans les volets du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture dont les programmes disciplinaires sont constitutifs.
Les propositions ci-après concernent les APA au collège.
VOLET 1 : les spécificités du cycle de consolidation
DOMAINE 1 | DOMAINE 2 | DOMAINE 3 | DOMAINE 4 | DOMAINE 5 |
Les langages pour penser et communiquer | Les méthodes et outils pour apprendre | La formation de la personne et du citoyen | Les systèmes naturels et techniques | Les représentations du monde et l’activité humaine |
Objectifs de connaissances et de compétences pour la maitrise du socle |
||||
Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
« Sensibilisé à la démarche artistique, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant des productions… » « Il justifie ses intentions et ses choix en s’appuyant sur des notions d’analyse d’œuvres » |
Coopérer et réaliser des projets
Intégrer les outils numériques (nomades) |
Exprimer sa sensibilité | Concevoir, créer, réaliser | Développer ses capacités d’imagination, former à la sensibilité
« L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif » « Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions » |
Dans le programme d’enseignement du cycle de consolidation C 3
VOLET 2 : Contributions essentielles des différents enseignements du champs d’apprentissage 3 au socle commun
DOMAINE 1 | DOMAINE 3 | DOMAINE 5 |
« S’exprimer en utilisant des codes non verbaux, gestuels et corporels originaux. ». Les élèves « communiquent aux autres des sentiments ou des émotions par la réalisation […] de représentations à visée expressive, artistique… » | « Développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l’expression de ses émotions et de ses goûts » | « Les élèves découvrent le sens et l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national, notamment dans le domaine de la danse » |
VOLET 3 : Les Activités Physiques Artistiques (APA) dans l’Education Physique et Sportive
|
Image
|
|
|
|
Image
|
« S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » | |
|
Image
|
« Réaliser en petits groupes, une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir » | |
|
Image
|
|