Groupe académique de réflexion sur le numérique au service de la dévolution

#onglets { position : absolute; border : 1px solid transparent; padding : 0; font : bold 11px Batang, arial, serif; list-style-type : none; left : 50%; margin-top : 0; margin-left : -115px; /* la moitié de width */ width : 430px; } #onglets div{ float : left; height : 21px; /* à modifier suivant la taille de la police pour centrer le texte dans l'onglet */ background-color: #05A7AC; margin : 2px 2px 0 2px !important; /* Pour les navigateurs autre que IE */ margin : 1px 2px 0 2px; /* Pour IE */ border : 1px solid #9EA0A1; } .active { border-bottom: 1px solid #fff; background-color: #05A7AC; } #onglets a { display : block; color : #fff; text-decoration : none; padding : 4px; } #onglets a:hover { background : #fff; color: #000 } #menu { border-bottom : 1px solid #9EA0A1; padding-bottom : 25px; }

L'apprentissage par le numérique dans tous ses états

La démarche : L’apprentissage pour, par, avec le numérique dans tous ses états !

Des usages qui soulagent l’enseignant : une utilisation bien faite du numérique permet de gagner du temps et de prendre davantage de plaisir à enseigner!

Des usages qui soulagent l’élève : une utilisation bien faite du numérique permet de donner du sens et du plaisir à apprendre.

Les usages du numérique en Éducation Physique et Sportive prennent de nombreuses formes. Ils fluctuent selon les conditions d’enseignement (en extérieur, en gymnase, connecté ou non, etc.). Cette évolution des moyens de communication interroge autant le rapport au savoir que le rapport au métier d’enseignant d’EPS aujourd’hui. Le groupe Numérique part du principe que les outils et propositions, pour être utiles aux apprentissages, se doivent d’apporter des réponses concrètes aux besoins éducatifs des élèves. Les outils numériques ont vocation à enrichir la relation entre la motricité des élèves et l’intention éducative de l’enseignant. Aussi, la démarche du groupe est d’amener les élèves à prendre une part de responsabilité dans leurs pratiques et leurs apprentissages ; c’est à dire de permettre à l’enseignant de pratiquer une dévolution de son enseignement.

L'instrument permet de :

devolution.png

Sommaire de présentation des différents groupes académiques