Une vitrine pour Noël

Présentation du projet

Ce projet a été réalisé avec une classe de 3ème (7 élèves dont 1 élève d’Ulis), de la Segpa du collège Louisa Paulin de Muret dans le cadre de la vente de Noël en collaboration avec l’atelier HAS et le professeur d’arts plastiques.

« Une vitrine pour Noël » a pour but de faire découvrir aux élèves le métier d’étalagiste tout en leur permettant :

• D’acquérir des compétences du socle
  • De pratiquer des activités professionnelles en lien avec le métier
  • De développer le vivre ensemble et l’acceptation des différences

Dans un premier temps les élèves ont dû répondre à la question « Qu’est-ce qu’une vitrine, à quoi servent-elles ? » en découvrant les vitrines des commerces environnants et en interviewant un commerçant.

Puis ils ont recherché les règles de conception afin de concevoir eux même les vitrines du plateau technique.

Enfin à l’aide de leur recherche et par groupe (3 au total), ils ont conçus et aménagé les vitrines se trouvant dans l’espace vitrine, le magasin et le hall d’entrée de l’atelier.

Ce projet est tout à fait transposable à un autre thème en relation avec la saisonnalité du moment à une autre période dans l’année.

Photos du projet

photo_7_espace_vitrine_2.jpg