[80470] Enjeux socio-économiques du numérique

PRAF EMI 2023-2024

GAFAM, digital labor, collecte et marchandisation des données, régulation. Décryptage des liens entre les GAFAM et les enjeux sociétaux par des apports scientifiques (N. Smyrnaios, A. Casilli...). Comprendre les enjeux liés à la propriété, aux modèles économiques, à la question du travail (ubérisation, digital labor...), aux questions environnementales et de régulation liés aux industries numériques oligopolistiques, dominantes dans le paysage médiatique numérique. Conception et/ou enrichissement de scenarii pédagogiques et éducatifs (niveau collège et lycée) prenant en compte les pratiques numériques des élèves. Autres mot clés : EMI, web affectif, usages juvéniles, stratégies marchandes, influence, influenceur.