💡 Un petit tour d'horizon des autres initiatives pour aborder l'ÉMI peut permettre d'ouvrir des perspectives et de repérer des initiatives inspirantes !
Les référentiels de compétences numériques et informationnelles :
- Compétences et programme de formation pour les enseignants en EMI de l'UNESCO, publié en 2012.
- Le rapport de l'UNESCO "Citoyens éduqués aux médias et à l’information : penser de manière critique, cliquer à bon escient ! " publié en 2023
- Une analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles à l'échelle mondiale a été publiée en octobre 2022 par Tremblay, C. et Poellhuber, B.
"Elle montre l’importance de leur développement chez les apprenants de tous les ordres scolaires. L’omniprésence du numérique dans les définitions de ces compétences dans la littérature suggère qu’elles sont interreliées. Une analyse qualitative de 73 référentiels internationaux portant sur ces compétences a permis d’identifier les principales tendances, comme la nécessité de maîtriser des outils numériques pour accomplir des tâches variées. Des habiletés d’évaluation de l’information, liées à la citoyenneté numérique, et des habiletés de collaboration, de communication ou de partage avec le numérique sont également fortement présentes."
Pour aller plus loin :
- L'ensemble des publications de l'UNESCO autour de l'EMI : ressources, rapports, recommandations, vidéos.
- L'alliance pour l'éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO
L'éducation aux médias et à l'information en bibliothèques publiques :
- Le site EMI de l'ENSSIB qui regroupe des pistes d'actions en bibliothèque (tout à fait transposables pour un public scolaire), des ressources pédagogiques et des interviews de chercheurs.
- Le guide pratique de l'EMI en bibliothèque de lecture publique
- Une affiche de l'IFLA à télécharger sur les Fakes News
- Des retours d'expérience sur le site de la BPI
- Les actions EMI proposées par la BM de Nantes
L'éducation aux médias et à l'information à l'étranger :
Au Canada, Habilomédias est un organisme qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants, les adolescents et les adultes développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.
Leur site met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques liées à un référentiel de compétences : lire les médias, représentation dans les médias, éthique et empathie, vie privée et sécurité, mobilisation de la collectivité, santé face aux médias, sensibilisation du consommateur, trouver et vérifier, créer et remixer. Des ressources sont également accessibles par enjeux : image corporelle, représentation des sexes, diversité et médias, propriété intellectuelle, publicité et consommation, violence.
En Suisse Jeunes et médias est une plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques.
Le site est très complet et fourni à la fois des définitions, des pistes d'actions et des recommandations d'usages par tranche d'âge.
Les thèmes abordés sont : fake news et manipulation – bulles, bots et hoaxes, discrimination et haine en ligne, extrémisme & radicalisation, médias et violence, cyberharcèlement,image & représentation de soi, cyberdépendance, communiquer,s'informer & apprendre, sexualité & pornographie, sécurité & protection des données, acheter & télécharger.
Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dont le siège est à Neuchâtel (Suisse). Il est le support d'organisation de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande
Des enquêtes sur les usages et impacts des médias sont disponibles, des vidéos sur les droits d'auteurs, des tutos et astuces pour réaliser des productions médiatiques.
En Finlande, l’éducation aux médias est présente dès la crèche et tout au long du parcours scolaire, même si elle ne s’arrête pas à la fin des cours. La Semaine de l’éducation aux médias que les pouvoirs publics du pays organisent tous les ans en février s’est attachée à toucher les adultes à son édition 2022. Les médias ne cessant d’évoluer, le principe de la formation continue revêt une importance essentielle dans le domaine de l’éducation aux médias.
Podcast : La Finlande en tête du classement de l'éducation aux médias