Créer et faire vivre un parcours EMI

Les objectifs de l'éducation aux médias et à l'information

Dans le cadre d'une nouvelle dynamique énoncée dans le Bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022 et la Feuille de route académique, l'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Son inscription au cœur du projet éducatif de l'École, dans le socle de connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen, ainsi que le parcours artistique et culturel, renforce le développement de compétences transversales :

• Faire preuve d'esprit critique, de discernement (distinguer un fait d'une opinion/une croyance, contextualiser et évaluer une information, savoir vérifier et croiser ses sources d'information) ;

• Savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue) ;

• Faire preuve de créativité et d'innovation (créer et animer un média scolaire en faisant preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit) ;

• Savoir collaborer (et ce que l'esprit d'équipe implique en termes de capacités socio-comportementales : le respect d'autrui, la confiance, l'empathie, etc.) ;

• S'engager (notamment à travers les médias scolaires) et développer une capacité d'agir.

Une démarche pour créer et faire vivre un projet EMI en établissement

Afin de mettre en place et faire vivre un parcours EMI dans un établissement du second degré , le groupe des professeurs documentalistes et la mission EMI propose une démarche en quatre étapes.

1. Consulter et recenser
2. Se mobiliser et impulser
3. Formaliser
4. Faire vivre le parcours
  • Communiquer les objectifs d’apprentissage au sein de la communauté éducative ;
  • Valoriser les actions et les projets menés ;
  • Evaluer et réajuster les projets en fonction des besoins.

Des ressources pour accompagner tout au long de la démarche