Référentiels EMI

Référentiels pour l'Education aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves.
Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Ces compétences numériques ne se superposent pas exactement aux compétences EMI mais beaucoup de passerelles existent. Elles font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix...
Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs de toutes disciplines.
L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques.
Ce guide, conçu par le MEN avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement.

Référentiels Education

Support d'éducation pour la communauté éducative, cette charte s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le CRCN.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises par les élèves à l'issue de la scolarité obligatoire.
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.