MATRICE EMI : mise à jour 2024

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Matrice EMI Toulouse 2024

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et à l'ensemble des enseignants pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire commun mais également structurer les parcours EMI dans les établissements.

Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM documentation de l’Académie. Ce travail fondateur a permis de fixer la structuration en matrice (ou tableau) à entrées multiples (objectifs opératoires, facettes, notions, niveaux). L’intention première était de proposer un document évolutif, appropriable et transformable à volonté. 

 

Dans cet esprit, ce travail de repérage des compétences et notions liées à l’EMI a été réactualisé en mai 2024 par un groupe de travail interdisciplinaire élargi aux participants des TraAM EMI. Il reprend les éléments structurants de notre contexte informationnel et sociétal et donne une nouvelle place aux questions vives telles que le cyberharcèlement et l’intelligence artificielle.

 

 

 

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