[80477] Citoyenneté en monde numérique

PRAF EMI 2023-2024

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques.

Appréhender la place occupée par les réseaux dans la vie des élèves, la notion de communautés d'intérêt et le sentiment d'appartenance lié au partage de contenu.

Sensibiliser les élèves aux pratiques à risques. Communiquer sur les bonnes pratiques et les usages enrichissants.

Comprendre et gérer ses relations sociales médiatisées ainsi que son identité numérique : Questionner la notion de droit à l'oubli, les données personnelles, les enjeux de citoyenneté liées à la publication en ligne.

Atelier de co-construction : Participer à la sphère médiatique individuellement et ou collectivement. Enseigner l'esprit critique et l'EMI adaptés aux réseaux sociaux. Découvrir des outils pédagogiques à mettre en pratique.

Utiliser les ressorts des médias sociaux dans le travail scolaire. Connaître et exercer ses droits, ses devoirs et ses responsabilités : apports théoriques.-Retours d'expérience.