Eduscol - Usages pédagogiques de la webradio

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Des projets de webradio (radio diffusée sur Internet) peuvent être mis en œuvre par les enseignants de tous les niveaux d'enseignement et quelle que soit leur discipline.

Ces projets permettent de travailler selon des modalités pédagogiques variées et de développer de nombreuses compétences chez les élèves.

Une webradio pour des apprentissages disciplinaires, interdisciplinaires et transversaux

Qu’il s’agisse de contenus adaptés aux progressions disciplinaires, voire interdisciplinaires, abordés en classe, ou de tout autre contenu, la webradio scolaire permet de répondre à de nombreux objectifs d'apprentissage, à commencer par ceux déclinés ci-dessous.

Travailler la maîtrise de la langue écrite et orale, développer des compétences transversales

La pratique pédagogique de la webradio favorise le travail approfondi de la langue écrite et orale, l’oral à la radio s’appuyant sur l’écrit.

Durant cette pratique pédagogique, l’élève soigne son expression, cherche le mot juste. Le fait de s’adresser à un auditoire, autre que l'auditoire habituel de la classe, le fait de fixer la parole sur un support, la possibilité que cette parole soit réentendue dans l’établissement scolaire ou en dehors par le biais d’une diffusion, donnent une autre dimension à cette situation particulière de communication.

En favorisant le travail collaboratif entre les élèves, le dispositif de la webradio permet d’apprendre à travailler en équipe, en vue d’une réalisation commune.

Les activités pédagogiques réalisées participent à l’acquisition des compétences transversales du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,

Développer les compétences numériques et des usages citoyens du web

La webradio participe à l'acquisition d'une culture et des compétences numériques. 

Les élèves lors de la préparation de leurs émissions, utilisent en plus de leurs livres, les moteurs de recherche ou logiciels documentaires pour la recherche d’information, éventuellement les logiciels de traitement de texte pour écrire leurs contenus.

Si l’émission comporte un habillage sonore, ils apprennent à créer ou télécharger des sons et à gérer une sonothèque (de jingles, sons d’ambiance, bruitages ou autres sons), à réaliser un montage sonore avec un logiciel.

Pour l’enregistrement de leur émission, les élèves apprennent à parler dans un micro, à capter des flux audio, à utiliser d’autres sons et à les mélanger. L'enregistrement d'une émission pouvant se faire en direct ou dans les conditions du direct, ou encore en mobilité avec du matériel nomade, ce sont autant de nouvelles situations d'apprentissage qui sont proposées aux élèves.

Enfin, selon l’organisation choisie, ils peuvent apprendre à mettre en ligne et éditorialiser leurs réalisations.

Il s’agit pour les professeurs d’accompagner les élèves vers des usages autonomes et raisonnés. Ces usages contribuent à la formation d'une citoyenneté numérique.

Éduquer aux médias et à l’information (EMI)

La webradio peut être un outil pour développer les compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information en partant des pratiques informationnelles et médiatiques des élèves : apprendre à s'informer et à informer. Mais aussi pour ce qui concerne leurs propres productions : apprendre à trouver et à évaluer l’information, trier et hiérarchiser, réécrire en faisant des choix éditoriaux.

Un projet de webradio participe à la construction de l'esprit critique des élèves et forme à l'argumentation. Il permet d’apprendre les langages de la radio (le son et ses fonctions, les formats radiophoniques), d’apprendre à écrire pour l’oral, de prendre en compte son public, de s’adapter à son auditoire.

Ce travail se fait dans le respect du cadre réglementaire de la production radiophonique en contexte scolaire, notamment le respect du droit d’auteur. Il est une opportunité pour initier les élèves à leurs droits et leurs obligations en matière d'expression et de publication. On accompagne aussi les élèves dans l'apprentissage de la liberté d'expression.

Soutenir l’ouverture culturelle, dynamiser la vie des établissements

Si le projet porte une dimension liée à l'éducation artistique et culturelle (EAC), avec une production radiophonique centrée sur la culture et/ou la création artistique, il enrichit la culture et l'expression médiatique des élèves, par la restitution par exemple d’une œuvre, d’une sortie culturelle, ou par un travail autour de la création sonore (musique, documentaire sonore, fiction radiophonique, poèmes mis en ondes, théâtre …).

Le projet permet aux élèves la production et l'écoute de contenus de formes variées en vue de découvrir la richesse d’univers sonores et pratiques de création autour du son.

La webradio est aussi un outil fédérateur pour la vie de l’établissement scolaire.

Elle peut servir de support pour faire connaître l’actualité de l’école, du collège, du lycée, à l’intérieur de ce dernier, mais aussi à l’extérieur, en direction de la communauté éducative via l’ENT, un site internet, une plateforme de webradio…

Différents évènements (« Journée Portes Ouvertes », sorties scolaires ) peuvent faire l’objet de restitutions. La contribution à des webradios de circonscriptions ou académiques, voire plus larges, inscrit le projet dans une démarche participative et de réseau.

Cela permet aux acteurs de la webradio de faire partie d’une communauté d’échange et de partage.

Favoriser le bien-être à l’École

Les élèves peuvent choisir de travailler sur des thèmes qui les intéressent particulièrement.

Les médias produits qu'ils produisent peuvent jouer un rôle par exemple dans la déconstruction des stéréotypes et la lutte contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie).

Les productions radiophoniques réalisées dans le cadre de club, d'ateliers ou de projets de classe, valorisent l'expression des élèves.

La pratique de la webradio amène à gérer sa voix, ses émotions et renforce la confiance en soi. Cette pratique apprend à respecter et à écouter la parole de l’autre.

Les élèves pourront endosser différents rôles (animateur, journaliste, chroniqueur, scripte, technicien ….) prenant en compte leur diversité et leurs potentialités. Chacun est susceptible de trouver sa place.

Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.

Il propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.

Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Télécharger le document (.pdf, 4.48 Mo)

Retours d'expérience

Témoignages d’élèves et d’un enseignant du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, de l’académie de Créteil, où une classe média autour de la webradio est mise en place depuis plusieurs années, avec une équipe d’enseignants.

Exemple de production en académie

Collège Hubert Germain de Suresnes, académie de Versailles

En mai 2023 le collège Jean Macé de Suresnes est devenu le collège Hubert Germain. À cette occasion l'équipe des journalistes du collège a réalisé une émission spéciale qui retrace en 5 étapes la vie de cette grande figure de la Résistance.

« Une webradio, un parrain »

Dans le cadre de l’appel à projets « une Webradio un parrain » (2022-2023), plus de 600 collèges ont été équipés de matériel de webradio.

Des parrainages ont été mis en place avec des journalistes ou des organes de presse, des radios locales, des associations… Ils concernent un ou plusieurs aspects du projet, comme par exemple un accompagnement technique et/ou éditorial, une aide à l’organisation, un travail sur la voix. Les enseignants impliqués ont bénéficié ou vont bénéficier de formations autour de la webradio.

Une enquête a été adressée en mai 2023 aux cadres dans les académies, et aux enseignants des collèges ayant participé à la première campagne de l’appel à projets, pour évaluer l’impact du dispositif. Des premières plus-values pédagogiques ont été mentionnées tant au niveau des compétences développées qu’en termes de motivation.

Exemples de projets mis en œuvre en académie

Le collège Gaston Doumergue, à Sommières dans l’académie de Montpellier a mis en place un partenariat avec une radio locale : Radio Sommières. Consulter la démarche, l’organisation, écouter les productions.

Le collège Les Guilleraults, à Pouilly-sur-Loire dans l’académie de Dijon a bénéficié des interventions d’un parrain journaliste radio pour sa radio Bac FM. Consulter la démarche, l’organisation, écouter les productions.

Autres projets à consulter :

Webradio du collège Le Monteil, Monistrol sur Loire, académie de Clermont-Ferrand

Webradio du collège Alviset à Paris

 

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