Parcours en auto-formation
Stéréotypes femmes / hommes et EMI
Corps
Parcours d’autoformation consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes-hommes en lien avec l’éducation aux médias et à l'information (EMI)
L'information sportive
Corps
Parcours en autonomie pour aborder la question du journalisme sportif en classe.
La hiérarchie de l’information
Corps
Parcours m@gistère en autoformation faisant partie d'une collection consacrée à la construction de l’information.
Parcours M@gistere : Lecture critique de l'image
Corps
La lecture critique de l'image allie l'esprit critique et l'apprentissage du regard. La lecture critique de l'image concerne les professeurs documentalistes, experts de l'EMI car l'image est une information visuelle.
Réseaux sociaux : Comment les aborder avec ses élèves ?
Corps
Parcours M@gistere autonome proposé par Canopé pour expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux aux élèves, prévenir les pratiques à risques et utiliser les « ressorts » des réseaux sociaux dans le travail en classe.
Les écrans et l’éducation au numérique
Corps
Parcours M@gistere autonome proposé par l'académie d'Aix-Marseille pour permettre à l’élève d’avoir un usage plus éclairé des écrans.
Lire l'actualité
Corps
Ce parcours a pour objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.
La construction de l’information
Corps
Collection de 3 parcours de formation progressifs sur la construction de l'information.
Malette esprit critique
Corps
Ce parcours propose des clés utiles pour une éducation à l'esprit critique permettant à tout élève de construire des savoir-faire, attitudes et connaissances.