Trophées des classes 2025 : Le deuxième prix pour le collège Toulouse-Lautrec ! 🏆
Classe
Groupe de 6eme en Français
Thématique choisie
Civisme numérique
Objectifs pédagogiques
Développer l’esprit critique face aux usages d’Internet et des réseaux sociaux.
Comprendre les enjeux du numérique : identité numérique, vie privée, cyberharcèlement, fausses informations.
S’initier à l’écriture de scripts et à la narration audiovisuelle.
Travailler en groupe pour produire un message clair, structuré et responsable.
Prendre la parole en public et s’exprimer devant une caméra.
Devenir un citoyen numérique éclairé.
Démarche pédagogique :
Déroulement de la séquence
1. Phase de sensibilisation et de réflexion (1-2 séances)
Débat en classe autour de la question : "Quels sont les avantages et les dangers d'Internet et des réseaux sociaux ?"
Analyse collective de témoignages d’élèves, articles de presse jeunesse, et extraits vidéo (reportages, campagnes de prévention).
Brainstorming sur les notions de données personnelles, vie privée, fake news, cyberharcèlement, addiction aux écrans, etc.
2. Phase d’écriture (2 séances)
Répartition des élèves en petits groupes de 3 à 4.
Choix d’un angle de traitement par groupe : un danger précis ou un bon usage (ex : protéger ses données, reconnaître une fake news, bien utiliser un réseau social…).
Rédaction du script d’une courte vidéo (1 à 2 minutes max) : dialogues, voix off, mise en scène simple.
Relecture collective et accompagnement par l’enseignant pour améliorer le langage, la cohérence et la portée du message.
3. Phase de tournage et montage (2-3 séances)
Utilisation de tablettes ou smartphones de l’établissement.
Mise en place d’un storyboard par groupe pour visualiser les scènes.
Tournage encadré par l’enseignant : chaque élève a un rôle (acteur, cadreur, preneur de son…).
Introduction à un logiciel de montage simple (par ex. Clipchamp, iMovie, Canva…).
4. Phase de restitution (1 séance)
Projection des vidéos en classe.
Temps d’échange et d’analyse : Quels messages ont été bien transmis ? Que pourrait-on améliorer ?
Création d’une charte du citoyen numérique éclairé, co-construite à partir des vidéos et débats.
Compétences mobilisées (extraits du programme de français et EMC)
Lire et comprendre des documents variés.
S’exprimer à l’oral de manière claire.
Produire des écrits variés adaptés au destinataire.
Participer à un travail collectif.
S’informer de manière critique.
Respecter les règles de vie en société et les droits d’autrui.
Évaluation
Évaluation formative durant les phases de débat, d’écriture et de tournage.
Grille critériée pour la vidéo (pertinence du message, clarté, respect du format, travail en groupe).
Auto-évaluation et co-évaluation entre élèves.
Prolongement
Partage des vidéos sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’établissement.
Présentation du projet d’une journée citoyenne.
Proposition d’un prolongement en SVT ou technologie sur l’impact des écrans sur la santé ou sur la sécurité informatique
Bravo aux élèves du collège Toulouse-Lautrec et à leur professeure, Mme Fouhami, pour cette production ! 👏👏👏
Documents à télécharger
Collège - 2e Prix - Toulouse_COLLEGE HENRI DE TOULOUSE LAUTREC - Partage public - Nextcloud - Nuage
Pour aller plus loin
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