Trophées des classes 2025 : Le deuxième prix pour le collège Toulouse-Lautrec ! 🏆

 Classe

Groupe de 6eme en Français

Thématique choisie

Civisme numérique

Objectifs pédagogiques

  • Développer l’esprit critique face aux usages d’Internet et des réseaux sociaux.

  • Comprendre les enjeux du numérique : identité numérique, vie privée, cyberharcèlement, fausses informations.

  • S’initier à l’écriture de scripts et à la narration audiovisuelle.

  • Travailler en groupe pour produire un message clair, structuré et responsable.

  • Prendre la parole en public et s’exprimer devant une caméra.

  • Devenir un citoyen numérique éclairé.

  • Démarche pédagogique :

Déroulement de la séquence 

1. Phase de sensibilisation et de réflexion (1-2 séances)
  • Débat en classe autour de la question : "Quels sont les avantages et les dangers d'Internet et des réseaux sociaux ?"

  • Analyse collective de témoignages d’élèves, articles de presse jeunesse, et extraits vidéo (reportages, campagnes de prévention).

  • Brainstorming sur les notions de données personnelles, vie privée, fake news, cyberharcèlement, addiction aux écrans, etc.

 2. Phase d’écriture (2 séances)
  • Répartition des élèves en petits groupes de 3 à 4.

  • Choix d’un angle de traitement par groupe : un danger précis ou un bon usage (ex : protéger ses données, reconnaître une fake news, bien utiliser un réseau social…).

  • Rédaction du script d’une courte vidéo (1 à 2 minutes max) : dialogues, voix off, mise en scène simple.

  • Relecture collective et accompagnement par l’enseignant pour améliorer le langage, la cohérence et la portée du message.

 3. Phase de tournage et montage (2-3 séances)
  • Utilisation de tablettes ou smartphones de l’établissement.

  • Mise en place d’un storyboard par groupe pour visualiser les scènes.

  • Tournage encadré par l’enseignant : chaque élève a un rôle (acteur, cadreur, preneur de son…).

  • Introduction à un logiciel de montage simple (par ex. Clipchamp, iMovie, Canva…).

 4. Phase de restitution (1 séance)
  • Projection des vidéos en classe.

  • Temps d’échange et d’analyse : Quels messages ont été bien transmis ? Que pourrait-on améliorer ?

  • Création d’une charte du citoyen numérique éclairé, co-construite à partir des vidéos et débats.

 Compétences mobilisées (extraits du programme de français et EMC)

  • Lire et comprendre des documents variés.

  • S’exprimer à l’oral de manière claire.

  • Produire des écrits variés adaptés au destinataire.

  • Participer à un travail collectif.

  • S’informer de manière critique.

  • Respecter les règles de vie en société et les droits d’autrui.

 Évaluation

  • Évaluation formative durant les phases de débat, d’écriture et de tournage.

  • Grille critériée pour la vidéo (pertinence du message, clarté, respect du format, travail en groupe).

  • Auto-évaluation et co-évaluation entre élèves.

 Prolongement

  • Partage des vidéos sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’établissement.

  • Présentation du projet d’une journée citoyenne.

  • Proposition d’un prolongement en SVT ou technologie sur l’impact des écrans sur la santé ou sur la sécurité informatique

Bravo aux élèves du collège Toulouse-Lautrec et à leur professeure, Mme Fouhami, pour cette production ! 👏👏👏

 

Documents à télécharger

Collège - 2e Prix - Toulouse_COLLEGE HENRI DE TOULOUSE LAUTREC - Partage public - Nextcloud - Nuage

 

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