Activité culture citoyenne
Travailler sur l’identité numérique
Corps
Aborder la notion d’identité numérique dans le cadre du thème 2 « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » au lycée.
Maîtriser son identité numérique avec l’ent
Corps
Aborder les notions d’identité, de traces numérique et de visibilité à partir de l’élaboration du profil ENT, en cycle 3.
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Corps
Une séquence pour sensibiliser à la place de la femme dans la recherche scientifique, en classe de première.
IA et IAG: éthique et impact environnemental
Corps
Un projet interdisciplinaire pour conduire les élèves à se questionner sur les enjeux éthiques et environnementaux de l'utilisation massive et récurrente des outils d'IAG plébiscités sur les médias sociaux
Concours inter-lycées Network Citoyen 2025
Corps
Un concours de poésie "selfie" organisé entre deux classes en ANGLAIS et en SNT/EMC pour évoquer l’image de soi à l’ère des réseaux sociaux, en classe de seconde.
# Bienvenue Les 6e : Kit atelier
Corps
Un parcours éducatif et trois séances clés pour aborder les enjeux de la vie numérique.
EMC: l'IA et la question des libertés
Corps
L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ? Un projet mené en classe de seconde bac-pro commerce pour apprendre à débattre.
Charte éthique des usages des intelligences artificielles
Corps
Un projet de rédaction d'une charte établissement par les élèves, mené en classe de 4e au collège du Larzac, pour adopter des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Corps
Interroger le statut de l’image comme moyen de manipulation en classe de seconde.
Réaliser un podcast avec une classe de seconde pour aborder une "question vive" en géographie
Corps
Une séquence pour réaliser une émission radio de cinq minutes sur une question "socialement vive" en géographie à partir d'un corpus documentaire en classe de seconde au lycée Marie-Louise Dissard à Tournefeuille (31).
- Page précédente
- 1
- Page suivante