Activité culture numérique
Trophées des classes 2025 : Le deuxième prix pour le collège Toulouse-Lautrec ! 🏆
Corps
Une classe de 6ème du collège Toulouse Lautrec obtient le deuxième prix du concours national. Découvrez son projet !
Création de haïkus interactifs
Corps
Une séquence en 6ème pour apprendre à sourcer des images et comprendre le fonctionnement des adresses URL et des liens hypertextes.
L’ENT et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures
Corps
Utiliser un service numérique un projet inter-école d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives, en cycles 2 et 3.
Limiter ses traces sur internet
Corps
Elaborer une typologie des traces volontaires, involontaires et subies en travaillant ces notions avec des plateformes éducatives ludiques, en classe de seconde.
Premier jeu avec scratch
Corps
Apprendre aux élèves à créer et modifier un script ainsi qu'à programmer un jeu.
Comprendre les données avec un jeu d’évasion pédagogique
Corps
Développer les connaissances et compétences des élèves sur les traces numériques, les moteurs de recherche et le big data, en sciences numériques et technologie (SNT)
L'IAG : aux origines de l'IAG et les principes généraux de fonctionnement
Corps
Une séquence pour faire découvrir les précurseurs de l'IA et ses principes de fonctionnement.
Déconnectés, déconnectées !
Corps
Une séquence EMC-EMI pour sensibiliser les élèves en classe de 4e aux impacts du temps d'écran au quotidien.
A la découverte des précurseurs de l'Intelligence artificielle
Corps
Une séquence proposée à des élèves de 5e pour découvrir les précurseurs de l’IA, les principes de fonctionnement généraux de l’IA et la diversité des applications des système d'Intelligence Artificielle.