Pour les enseignants

les essentiels

Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information

L'équipe du Clemi accompagne chaque rentrée scolaire avec la brochure "Les essentiels".

Dans le contexte actuel, l'ÉMI est plus que jamais incontournable pour la communauté éducative afin d'assurer la construction citoyenne des élèves. Cette brochure actualisée propose des pistes pédagogiques pour les 1er et 2nd degrés, des dispositifs initiés par le Clemi, des dossiers thématiques :

• La fabrique de l'info
  • Évaluer l'information
  • Analyser les images d'actualité
  • La liberté d'expression et ses limites
  • Différencier information et publicité

Les essentiels - Éducation aux médias et à l'information - CLEMI

Affiche photo spme 2024

Dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2024, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ».

Ce thème sonne comme une évidence dans le contexte actuel. Après avoir abordé, pour la 34e édition, le journalisme de guerre, le front de la désinformation, la bataille de l’attention et le journalisme sous pression, le dossier de cette année traite de nouvelles thématiques : les risques encourus par les journalistes, l’info bousculée par l’intelligence artificielle et le nouveau front de l’information que constitue l’écologie.

Ce dossier offre également des ressources sur les coulisses du journalisme sportif, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques organisés cette année en France.

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Se preparer a l_oral par la culture mediatique

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

Dossier pédagogique à destination des enseignants comporte dix-huit fiches pédagogiques au format téléchargeable, réparties en trois parties thématiques et annexes.

Parmi les thèmes abordés : Découvrir sa voix, respirer et dire. Débit et intonation. Puissance vocale et tics de langage. Le langage non verbal à la radio. L’interview, apprendre à écouter en questionnant. Estime de soi et gestion des émotions. Le podcast pour travailler l’argumentation. Organiser un débat dans sa classe. Etc.

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP | Académie de Bordeaux (ac-bordeaux.fr)

EMI primaire

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018

11 fiches pédagogiques et 3 fiches inter cycles adaptées au 1er degré.

Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources.

Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu. Cette brochure présente également une diversité de témoignages d'enseignants.

Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI

cnil

Livret enseignants « Protégez la vie privée de vos élèves »

Sous la forme d’un livret, découvrez cinq fiches adaptées au programme scolaire des cycles 2 et 3. Chacune présente le déroulé d’une séance de travail en classe en plusieurs temps dont un consacré au jeu.

Livret enseignants « Protégez la vie privée de vos élèves » | CNIL

éduquer esprit critique

Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

"Pour répondre aux défis sociétaux et aux besoins de l’individu face à la connaissance, notre système éducatif doit être en mesure de développer les capacités de l’esprit critique des élèves de façon appropriée et d’identifier, scientifiquement, les meilleurs moyens d’atteindre ce développement."

Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.